Gmail : du mieux pour la recherche

Gmail est sans aucun doute l’un des services de messagerie électronique les plus utilisés au monde. Ainsi, Google déploie régulièrement des mises à jour pour améliorer son service. S’il est aujourd’hui très riche en fonctionnalités, la recherche n’est cependant pas son fort. Rechercher des e-mails dans sa boîte de réception peut effectivement se révéler particulièrement difficile.

Bonne nouvelle, Google veut simplifier les recherches d’e-mail en introduisant « Search Chips », des propositions de filtres pour compléter une recherche.

Crédits Unsplash

Notons que Gmail proposait déjà certains outils de recherche similaires auparavant. Cependant, ces derniers étaient difficiles à utiliser et n’étaient pas très connus chez les utilisateurs.

« Nous lançons des Search Chips dans Gmail, un moyen plus facile de trier et de filtrer les résultats de recherche, pour trouver exactement ce que vous cherchez plus rapidement », indique Google.

De nouveaux filtres de recherche

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Gmail affichera diverses rubriques sous la forme de petits boutons lors d’une recherche. De cette façon, les résultats seront automatiquement affinés.

En recherchant par exemple les mails envoyés par « X », le service de messagerie proposera à l’utilisateur d’affiner sa recherche en affichant seulement les mails accompagnés d’une pièce jointe. Il sera même possible de définir si la pièce jointe est en format PDF, JPEG, PNG ou autres.

En outre, il sera également possible de spécifier la période d’envoi du mail recherché (jour, mois, année). De plus, les utilisateurs pourront exclure les mails moins importants tels que les mises à jour du calendrier à chaque recherche.

Le tout sans avoir à repasser par la barre de recherche à plusieurs reprises. Ainsi, les recherches pourront être effectuées plus facilement et plus rapidement.

Une fonctionnalité pas tout à fait nouvelle

Google proposait déjà des outils similaires pour affiner les recherches auparavant. Cependant, ces derniers n’étaient pas assez efficaces et étaient très peu utilisés par les utilisateurs du service de messagerie électronique. Par conséquent, Search Chips est tout simplement une version améliorée de ces outils.

La firme de Mountain View a indiqué que sa nouvelle fonctionnalité était en cours de déploiement. Certains utilisateurs peuvent d’ores et déjà en profiter. En revanche, les autres devront attendre jusqu’à 15 jours pour l’essayer.

Mots-clés gmailgoogle