Gmail écrira bientôt vos messages à votre place

Google a présenté plusieurs nouveautés notables durant la conférence de presse de la Google I/O, dont une fonction spécialement pensée pour la messagerie Gmail : Smart Compose. Elle devrait beaucoup intéresser les utilisateurs du service.

Google a lancé au début du mois une nouvelle version de son service. Beaucoup plus intelligente et épurée, elle apporte de nombreuses fonctions supplémentaires comme les réponses automatiques ou encore l’intégration de l’agenda, des tâches et des notes.

Google n’avait cependant pas abattu toutes ses cartes et l’entreprise a donc profité de la Google I/O pour dévoiler une toute nouvelle fonction très intéressante, une fonction faisant encore une fois la part belle à l’IA.

Gmail sera bientôt plus intelligent

Smart Compose a pour principal but de vous faire gagner du temps en vous aidant à écrire vos courriels. La fonction se présente en effet comme un système de suggestion automatique de groupes de mots, un système capable ainsi de compléter vos phrases à votre place.

Le concept est assez simple à saisir. Lorsque vous saisirez des mots, Gmail affichera automatiquement dans leur prolongement une liste de plusieurs suggestions susceptibles de venir compléter votre phrase. Il suffira alors de valider la proposition la plus adaptée en tapant sur la touche de tabulation et en sélectionnant les mots de votre choix pour l’intégrer au message.

Si vous saisissez l’expression “Havent’ seen you” (on ne s’est pas vu), alors le système pourra de lui-même compléter la phrase en vous suggérant d’intégrer “in a while” (depuis un moment). Il ne vous restera alors plus qu’à appuyer sur la touche de tabulation de votre clavier pour insérer l’expression à la fin de votre phrase.

Smart Compose, pour laisser Gmail écrire vos courriels

Gmail ne s’arrêtera pas là cependant et il sera ainsi capable de vous suggérer ensuite d’autres groupes de mots, des groupes variant en fonction du contexte de votre phrase.

Grâce à cette fonction, il sera donc parfaitement envisageable de rédiger un courriel complet en s’appuyant sur l’intelligence artificielle mise au service de la fonction Smart Compose”.

En revanche et comme le précise Google dans son billet de blog, la fonction sera réservée aux utilisateurs de la nouvelle version de Gmail et il faudra donc activer cette dernière pour pouvoir en profiter.

En outre, la firme annonce une mise à la disposition des utilisateurs dans plusieurs semaines et des clients G Suite dans les mois à venir.

Google Gmail GIF - Find & Share on GIPHY

Mots-clés gmailgoogleweb