La petite fonction qui va vous simplifier la vie sur Gmail

Google continue toujours de nous faciliter la vie en apportant régulièrement du neuf dans ses produits et services. Eh bien les utilisateurs de Gmail seront ainsi ravis d’apprendre qu’une toute nouvelle fonctionnalité s’offre désormais à eux : la possibilité de modifier des documents Microsoft Office directement dans leurs mails. Une véritable première !  

Google a annoncé que cette nouvelle fonctionnalité Gmail a été déployée le 11 décembre dernier.

Crédits Unsplash

Il s’agit d’une excellente nouvelle quand on sait que jusqu’à présent, il fallait toujours passer par  Google Docs, Sheets ou Slides pour modifier des documents, et à condition aussi que les données soient importées dans Google Drive, ce qui n’était pas toujours évident pour certains utilisateurs.

Comment ça marche au juste ?

Grâce à la nouvelle fonctionnalité Gmail, vous pourrez donc désormais éditer directement un document Word ou Excel directement dans le corps d’un mail, sans avoir besoin de quitter l’interface Gmail. Google a indiqué que les utilisateurs pourront ouvrir directement une pièce jointe dans un mail et la modifier, puis renvoyer de suite le document, sans avoir besoin de changer son format.

Les utilisateurs ne seront donc plus obligés de télécharger le fichier, puis de le joindre à nouveau après sa mise à jour, ce qui ne manquera pas de leur faire gagner de précieuses minutes.  

Eh oui, comme l’explique fièrement Google dans un billet de blog, cette nouvelle fonctionnalité Gmail « offre un moyen rapide et pratique de visualiser, modifier et collaborer sur des fichiers Office envoyés par e-mail directement dans des Docs, Sheets et Slides. » Après tout, « auparavant, les utilisateurs devaient enregistrer un fichier sur le disque avant de pouvoir utiliser les fonctions d’édition de G Suite Office. Avec [la mise à jour], ils peuvent ouvrir des fichiers plus rapidement et répondre plus facilement aux fils de discussion des courriels contenant des fichiers Office. »

A lire aussi : Google prépare plein de nouveautés pour Gmail

Mise à jour pour tous… ou pas ?

Pour ceux qui ont déjà hâte de profiter de cette nouvelle fonctionnalité Gmail, vous risquez d’être un peu déçu. Google a indiqué que la mise à jour ne concerne que certaines catégories de clients. Ainsi ceux qui utilisent Google Workspace Essentials et Enterprise Essentials ne pourront pas en profiter.

A lire aussi : Gmail prend enfin en charge le Split View sur iPad

Les nouvelles fonctionnalités ne sont en effet activés par défaut que pour les utilisateurs de Google Workspace Business Starter, Business Standard, Business Plus, Enterprise Standard et Enterprise Plus, mais aussi G Suite Basic, Business, Education, Enterprise for Education et Nonprofits.

Mots-clés gmailgoogle