Gmail : envoyer des pièces jointes à partir de Dropbox / Box / Picasa / Instagram / Facebook et ainsi de suite

L’ère de la dématérialisation est arrivée, les amis, et nous sommes ainsi de plus en plus nombreux à stocker nos fichiers, nos images, nos vidéos et même nos scripts dans les nuages. Et si c’est votre cas, alors Cloudy for Gmail risque de vous intéresser puisque cette extension Chrome va tout simplement vous permettre d’utiliser Gmail pour envoyer des pièces jointes à partir de plusieurs services comme Dropbox, Google Drive, Facebook, Instagram, GitHub, Flickr, Picasa et bien d’autres. Du coup, si vous avez tendance à vous éparpiller aux quatre coins du web, c’est typiquement l’outil qu’il vous faut. Peut-être même qu’il vous changera la vie d’ailleurs…

D’autant plus que sa mise en place et son fonctionnement sont excessivement simples, si bien que tout le monde, absolument tout le monde, pourra utiliser cet outil. Pour installer Cloudy for Gmail, il faudra ainsi commencer par se rendre sur le Chrome Web Store et plus précisément à cette adresse. Là, on cliquera bien évidemment sur le bouton permettant d’installer l’extension et on en profitera ensuite pour rafraichir l’onglet de Gmail. Notez d’ailleurs qu’il est impératif de le faire pour que l’extension soit bien reconnue par le service.

Gmail : envoyer des pièces jointes à partir de Dropbox / Box / Picasa / Instagram / Facebook et ainsi de suite

Cloudy for Gmail, l’extension qu’il vous faut si vous êtes connectés et amateurs de “cloud”.

Une fois que l’extension est en place, on pourra cliquer sur le bouton permettant de rédiger un nouveau message. Là, tout en bas, du côté de la zone dédiée aux pièces jointes, nous verrons apparaître un tout nouveau bouton qui a la forme d’un joli nuage. Un clic sur ce dernier et c’est une nouvelle fenêtre qui s’ouvrira en surimpression et qui nous permettra de connecter nos différents comptes “sociaux”. Pas mal de services sont supportés, évidemment : Facebook, Google Drive, Dropbox, Box, Picasa, Instagram, Flickr, GitHub, Evernote et Alfresco font partie de la liste. On trouvera également quelques boutons qui nous permettront d’insérer un lien, une image en provenance du web, un fichier depuis notre disque dur ou même une vidéo tournée à l’aide de notre webcam.

Pour le reste, et bien cela fonctionne comme pour l’insertion traditionnelle de pièce jointe. Il suffit donc de sélectionner le fichier à envoyer pour que Cloudy for Gmail l’ajoute immédiatement à notre message.

Vous l’aurez compris, cette extension est sans aucun doute l’une des plus complètes qui soit et si vous êtes un internaute ultra-connecté, alors cette dernière devrait vous rendre de fiers services. Mine de rien, pouvoir envoyer en quelques secondes des documents en provenance de notre Dropbox ou même des photos diffusées sur Instagram, c’est très pratique.

Via