Gmail et Google : intégration de Google Drive à la recherche

Google teste depuis le mois d’août une fonctionnalité intéressante et visant tout simplement à intégrer Gmail à son moteur de recherche. Et ce afin de permettre aux internautes d’accéder plus rapidement aux données stockées sur le boite, qu’il s’agisse de contacts, de messages ou même des billets de leur vol Paris / New York. Pas mal, évidemment, mais la firme a décidé d’aller un cran plus loin en procédant de la sorte pour Google Drive. Si tout se passe bien, nous pourrons donc très prochainement mettre la main sur nos documents, sur nos tableaux et sur nos présentations depuis Gmail ou Google.

Comment ça marche ? Très simplement en fait. Depuis Gmail, il suffit ainsi de taper quelques mots-clés pour voir apparaître en auto-complétion une liste de propositions associées. Parmi ces dernières, on trouvera toujours nos contacts ou nos mails, bien sûr, mais on pourra également en profiter pour mettre la main sur des documents stockés sur notre Drive. Il suffira alors de cliquer sur l’option de son choix pour l’ouvrir immédiatement dans notre navigateur.

Gmail et Google : intégration de Google Drive à la recherche

Concernant Google, le principe est un peu différent. Tout se passe bien évidemment dans le champ de recherche, mais cette fois nos documents n’apparaitront pas dans la liste dédié à l’auto-complétion. En fait, on les trouvera plutôt du côté des résultats de la recherche, dans la barre latérale située à droite. Exactement comme pour toutes les informations en provenance de Gmail, donc. Il suffira là encore de cliquer sur le document qui nous intéresse pour l’ouvrir dans la foulée et donc pour pouvoir le consulter ou bien pour continuer à travailler dessus.

Pour le moment, cette fonction est limitée à la version anglaise du moteur de recherche. En outre, il faut obligatoirement rejoindre le programme expérimental de Google à cette adresse pour avoir une chance d’en profiter. Sachez d’ailleurs que son activation n’est pas systématique, il est donc pas dit que vous puissiez en profiter. Perso, en tout cas, je n’y ai pas eu droit et c’est quand même super dommage parce que j’aurais bien aimé me pencher un peu plus dessus.

Via