Gmail : il y a du neuf pour la recherche

Gmail a introduit au début du mois une nouvelle interface. Il y a aussi du neuf du côté de la recherche, avec l’apparition d’une nouvelle icône qui devrait grandement nous simplifier la vie.

Google a pris l’habitude de mettre régulièrement à jour ses produits et ses services. Gmail ne fait bien entendu pas exception à la règle. Plus tôt dans le mois, le géant de la recherche a donc déployé une version du service, une version davantage axée sur les échanges et les discussions et que l’on peut activer sur son compte en suivant ce guide.

Le dossier des éléments non lus sur Gmail
Image par gabrielle_cc de Pixabay (image recadrée)

Sans être révolutionnaire, cette nouvelle version se veut tout de même plus pratique et plus conviviale.

Gmail dépoussière la recherche

Et il semblerait que Google souhaite poursuivre sur sa lancée. Dans une note publiée récemment sur son blog, l’entreprise nous apprend en effet avoir mis en place une nouveauté sur la recherche interne au service.

Une nouveauté présente sur la nouvelle et l’ancienne version de Gmail.

Cette dernière prend la forme d’une nouvelle icône directement intégrée au champ de recherche. Si vous cliquez dessus, vous verrez apparaître tous les critères que vous pouvez utiliser pour la recherche avancée.

Critères que vous connaissez peut-être déjà, mais sur lesquels il est tout de même important de revenir :

  • De : l’adresse de l’expéditeur ;
  • A : l’adresse du destinataire ;
  • Objet : le titre du message ;
  • Contient les mots : des mots présents dans le message ;
  • Ne contient pas : des mots qui ne sont pas présents dans le message ;
  • Taille : des messages d’une taille spécifique ;
  • Plages de dates : des messages envoyés / reçus à une date ou période spécifique ;
  • Rechercher : le dossier de recherche ;
  • Contenant une pièce jointe : les messages associés à une pièce jointe ;
Le moteur de recherche de Gmail
Il y a du neuf pour la recherche dans Gmail

Des critères de recherche plus accessibles

Ces critères existent depuis longtemps, mais ils n’étaient pas aussi accessibles avant. Google a donc souhaité les mettre en avant. Un choix logique puisque ces derniers permettent d’affiner les recherches et de restreindre l’affichage des messages à des critères, ou des combinaisons de critères, très spécifiques.

Tout comme avant, il sera d’ailleurs possible de créer un nouveau filtre directement à partir de cette fenêtre. Filtre qui vous permettra d’automatiser certaines tâches pour gagner du temps et procéder à un premier tri avant même que vous ne commenciez à fouiller dans votre boîte à lettres électriques.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet outil, vous pouvez d’ailleurs consulter notre guide qui liste certains des filtres les plus puissants de Gmail.

Des filtres associés à la recherche de Gmail
Des filtres pour trouver plus rapidement ce que l’on cherche

Et une barre pour filtrer plus facilement le contenu en prime

Il faut également signaler que Gmail propose du neuf au niveau des résultats des recherches. Cette fois, il ne s’agit pas vraiment d’une nouveauté, la fonction est en place depuis plusieurs semaines, mais nous n’avions pas encore prix la peine de l’évoquer.

Lorsque vous lancez une recherche sur le service, ce dernier ne se contentera plus de lister les messages correspondants à la suite les uns des autres. Vous trouverez en effet au-dessus de ces courriels une barre regroupant plusieurs filtres :

  • Messagerie / Chats et salon : pour restreindre l’affichage aux courriels ou aux messages envoyés par le biais des discussions et salons ;
  • Indifférente : pour définir une date ou une période donnée ;
  • Contient une pièce jointe : pour restreindre l’affichage des courriels à ceux qui sont couplés à une pièce jointe ;
  • A moi : pour afficher les messages qui vous sont destinés ;
  • Non lus : pour afficher uniquement les messages non lus ;

A noter que vous trouverez aussi à droite de ces filtres un bouton permettant d’accéder à la recherche avancée en un clic. Et donc à tous les critères que nous avons évoqués un peu plus haut.

Mots-clés gmailgoogle