Gmail : la petite astuce qui va faciliter vos échanges

Gmail propose pas mal de fonctions intéressantes. Bien utilisé, le service peut parfaitement se substituer à un outil de prise de notes ou même à un gestionnaire de tâches. Il y a cependant des astuces peu connues qui peuvent aussi faciliter vos échanges. Et celle que nous allons vous présenter dans cet article devrait vous simplifier considérablement la vie.

Elle va en effet vous permettre d’inclure un collaborateur, un ami ou n’importe quel autre contact à une conversation en seulement quelques secondes et sans avoir besoin de quitter la fenêtre de rédaction du courriel.

Une image représentant un courriel
Image par Ovidiu Tepes de Pixabay

Typiquement le genre d’astuce qui vous fera gagner un temps précieux.

A lire aussi : Gmail : tous les opérateurs pour maîtriser la recherche

Gmail : les options traditionnelles pour ajouter une personne à un échange

Avant de vous présenter cette astuce, il est sans doute préférable de commencer par présenter les différentes fonctions de base proposées par Gmail pour vous permettre d’ajouter une personne à un échange.

Supposons donc que vous échangiez des courriels avec votre N+1 au sujet d’un nouveau projet. Très vite, vous réalisez que vous ne pourrez pas le porter seul et que vous aurez besoin du concours d’un tiers… comme du développeur de votre entreprise, par exemple.

A ce stade, vous aurez finalement trois options :

  1. Lui envoyer un nouveau courriel pour lui expliquer posément tout le projet et synthétiser ainsi vos échanges avec votre N+1 ;
  2. Cliquer sur le bouton “transférer” pour lui transférer l’ensemble de la conversation avec vos observations ;
  3. Ajouter manuellement son adresse mail en CC en répondant à votre N+1 afin qu’il puisse récupérer tout l’historique des échanges ;

Si ces méthodes sont parfaitement viables, elles prennent un peu de temps à mettre en oeuvre. Ce qui nous amène justement à cette petite astuce.

A lire aussi : Gmail : comment mettre en attente vos courriels

Comment ajouter facilement une personne à un échange

Cette astuce ne nécessite aucun clic particulier. Vous n’aurez pas non plus besoin d’aller chercher l’adresse du développeur pour l’ajouter à l’échange.

En réalité, tout ce que vous aurez besoin de faire, ce sera de taper son nom dans la réponse que vous adresserez à votre N+1. Oui, mais pas de la manière que vous pensez.

Il va en effet falloir suivre ces étapes :

  1. Ouvrez la conversation concernée ;
  2. Répondez au dernier courriel reçu ;
  3. Tapez votre réponse ;
  4. Tapez ensuite le symbole + suivi du prénom de la personne à ajouter ;
  5. Gmail va afficher une liste de proposition ;
  6. Sélectionnez la personne adéquate ;
  7. C’est fini ;

Dès que vous aurez validé son nom, vous verrez apparaître un “+adresse-mail@de-votre-contact” dans le courriel et l’adresse en question sera automatiquement copiée dans le champ des destinataires.

Vous n’aurez rien de plus à faire et la personne citée recevra automatiquement une copie de votre réponse, ainsi que tout l’historique de la conversation.

Mots-clés gmail