Gmail : la petite astuce qui vous fera gagner un temps précieux

Gmail est un outil fantastique. Loin de servir simplement à consulter ou envoyer des courriels, le service s’impose comme une véritable trousse à outils axée sur la productivité. Et sa force, ce sont précisément toutes ces petites options qui améliorent grandement l’expérience utilisateur.

Or justement, il y en a une en particulier qui fera gagner un temps précieux à celles et ceux qui doivent jongler entre plusieurs comptes.

Le dossier des éléments non lus sur Gmail
Image par gabrielle_cc de Pixabay (image recadrée)

Cette astuce n’est pas à proprement parler une nouveauté. Elle existe depuis plusieurs versions. Néanmoins, elle est peu connue et il nous paraissait donc important de vous la présenter.

A lire aussi : Gmail : 6 options pour vous faciliter la vie

Une astuce qui n’est pas nouvelle, mais qui vous fera gagner un temps précieux

Cette astuce ne concerne pas le service web, mais les applications mobiles de Gmail. Elle est d’ailleurs valable aussi bien pour iOS que pour Android.

Comme vous le savez peut-être, Gmail permet depuis un moment maintenant de faire cohabiter plusieurs comptes au sein de l’application. Lorsque vous vous rendez dans les paramètres de cette dernière, vous pouvez en effet configurer de nouveaux comptes.

Grâce à cette fonction, il est par exemple possible de retrouver au sein de l’application ses courriels personnels et professionnels et de basculer facilement entre les deux.

Or justement, de base, pour changer de compte, vous devrez obligatoirement vous rendre dans le menu de l’application et passer par le menu dédié à cet usage. Le process n’est pas forcément compliqué, mais il peut s’avérer très fastidieux lorsqu’on doit répéter la manipulation plusieurs fois dans la journée.

A lire aussi : Gmail va avoir un nouveau concurrent

Un simple geste pour jongler entre les comptes configurés sur Gmail

Les équipes de Google ont cependant pensé à tous. Il y a en effet une autre manière de basculer d’un compte à l’autre. Et comme vous allez le voir, cette astuce est vraiment redoutable.

Plutôt que d’aller dans les paramètres de l’application, il suffit en effet d’effectuer un simple balayage sur l’icône représentant l’avatar de votre compte, en haut à droite. Plus précisément un balayage du haut vers le bas.

En faisant ce geste une première fois, vous basculerez directement sur le deuxième compte configuré dans l’application. Si vous répétez le geste, alors vous basculerez sur le troisième compte s’il existe… ou vous reviendrez sur le premier. C’est simple, c’est rapide et le chargement de la messagerie associé ne prend qu’une poignée de secondes.

Attention en revanche, car pour que cela fonctionne, vous devez impérativement avoir configuré plusieurs comptes sur l’application.

Notez en outre que ces comptes doivent être directement configurés dans l’outil. Sur iOS, par exemple, Gmail ne sera pas capable d’aller chercher tout seul les comptes configurés sur le terminal et vous devrez donc les connecter de nouveau dans l’application. La procédure peut sembler un peu fastidieuse, mais il n’y a pas de solution pour la contourner.

MAJ : Cet article a été mis à jour le 3 août avec les détails concernant la gestion des comptes sur iOS. Elle diffère en effet grandement d’avec Android et il nous paraissait important de revenir en détail sur cette différence notable.

Mots-clés gmail