Web

Gmail propose désormais l’envoi de mail en arrière plan

Gmail est un chouette service avec une tonne de fonctionnalités utiles, c’est certain, mais il n’est pas parfait pour autant. Non et parmi les défauts qu’on peut citer, il y a bien entendu le fait que l’on doive nécessairement attendre qu’un mail soit transmis à son destinataire avant de pouvoir vaquer à nos occupations. Au bout d’un moment, et lorsqu’on envoie des mails assez lourds, ça peut vite devenir gonflant mais il existe désormais une solution et c’est dans Gmail Labs qu’on la trouve : l’envoi de mails en arrière plan.

Pour activer cette fonctionnalité, ce n’est pas compliqué puisqu’il suffit de cliquer sur le petit flacon vert situé tout en haut entre votre adresse et le lien qui pointe vers les paramètres du service. Dans la liste, il faut ensuite descendre jusqu’à l’option « Envoi en arrière-plan », cliquer sur « Activer » et valider ensuite les changements avec le bouton situé tout en bas. Si vous avez l’habitude d’activer et de désactiver des options du Labs, c’est franchement pas difficile.

Une fois l’option activée, tous vos mails seront automatiquement envoyés en arrière plan et vous aurez ainsi la possibilité de continuer à utiliser votre boîte mail comme si de rien n’était. Bien entendu, Gmail ne manquera pas de vous afficher un gentil message une fois que votre mail sera expédié. Et en cas d’erreur, le service vous proposera bien évidemment de retourner dessus pour le modifier. Formidable.

Oui mais voilà, il manque quand même un truc à cette fonction : la gestion des pièces jointes. Genre à moins d’ouvrir un nouvel onglet (n’oublions pas qu’un Geek se doit d’être fainéant), vous n’avez d’autre choix que d’attendre que l’ajout de vos fichiers soit terminé avant de pouvoir faire autre chose. Et si vous avez l’habitude de blinder vos messages avec une tonne de pièces jointes (ou des fichiers particulièrement lourds), autant dire que ça devient vite gavant.

Malheureusement, donc, cette nouvelle fonction miraculeuse ne changera absolument rien à cette histoire de pièce jointe et c’est vraiment dommage parce que, de mon point de vue en tout cas, c’est bien là le gros gros défaut de Gmail. Tiens et d’ailleurs, puisqu’on en parle, on va lancer un gentil petit débat. D’après vous, qu’est-ce qui manque à Gmail pour approcher de la « perfectitude » ? Si vous aviez une baguette magique et que vous pouviez changer quelque chose (ou si vous étiez top copain avec Sergey et Larry), qu’est-ce que vous ajouteriez à ce service ?

Merci à Thierry pour l’info.

Mots-clés gmailgoogleweb