Gmail se met à jour sur iOS, avec pas mal de nouveautés intéressantes

Google a déployé au début de la semaine une nouvelle version de Gmail sur iOS : la 5.0.3. Elle apporte de nombreuses nouveautés à l’application, des nouveautés touchant autant à son interface qu’à ses fonctions.

L’interface, pour commencer, se rapproche davantage de ce que propose l’outil sur Android et elle apporte ainsi une touche de Material Design avec des visuels très dépouillés. Comme à son habitude, Google a préféré mettre l’accent sur le contenu afin de rendre son application la plus accessible possible. On ne change pas une équipe qui gagne.

Gmail iOS

Gmail se fait une beauté sur iOS.

Attention cependant, car les améliorations apportées à l’outil ne se limitent pas à son interface et son ergonomie. Il propose aussi de nombreuses fonctions supplémentaires afin de faciliter son utilisation.

Gmail : du Material Design et le plein de nouvelles fonctions en test

Dont une qui risque de plaire à tous les étourdis. Désormais, lorsque vous enverrez un courriel à un contact, vous verrez apparaître dans un bandeau gris situé au bas de l’écran un bouton permettant d’annuler l’envoi. Il restera affiché pendant quelques secondes et il devrait vous éviter bien des déconvenues, surtout avec une soirée bien arrosée.

Il y a aussi du nouveau du côté de la recherche, avec l’arrivée des suggestions en temps réel. Des propositions de courriels ou de contacts commenceront à apparaître à l’écran dès le début de la saisie. Cette fonction devrait faire gagner un temps précieux à tous ceux qui lancent souvent des recherches dans leurs archives.

Les fameuses gestures introduites avec Inbox sont aussi de la partie. Pour supprimer ou archiver un message, il suffira de glisser le message de votre choix vers la gauche ou vers la droite. Cela n’a l’air de rien, mais cette fonction permet de nettoyer très rapidement sa boîte et elle devrait donc enchanter nos amis croqueurs de pommes.

Une application plus réactive

En marge, les ingénieurs de Google ont beaucoup travaillé sur l’optimisation de l’application, afin de la rendre aussi réactive que possible. Une fois encore, l’idée, c’est évidemment de nous faire gagner le plus de temps possible au quotidien.

Si vous voulez profiter de cette nouvelle application, ce n’est pas compliqué, il suffit de vous rendre sur l’AppStore ou de mettre à jour l’outil si vous l’avez déjà installé sur votre téléphone. Je rappelle d’ailleurs que l’outil est totalement gratuit, bien sûr, et disponible en français.

Mots-clés gmailgoogleios