Gmail sera bientôt capable d’afficher les pages AMP

En février 2016, Google a lancé le format Accelerated Mobile Pages pour sa version Mobile First. Ce format permet à un mobile d’afficher plus rapidement une page web plutôt que le format standard.

Fort de son succès, AMP fait aujourd’hui son entrée sur Gmail. Ainsi, le service de message électronique de Google pourra aussi bénéficier de tous les avantages offerts par ce format.

Ciblage Gmail

En dehors de sa rapidité de chargement des pages web, AMP permet aux sites web de mieux se positionner dans les résultats du moteur de recherche. Dans le cas de Gmail, le premier changement sera visible dans l’interface qui deviendra notamment plus interactive.

Dans un communiqué annonçant le lancement officiel d’AMP sur Gmail, Google a indiqué qu’il aura pour objectif de moderniser nos boites mail. Pour promouvoir ce format, le moteur de recherche a expliqué que c’était le moyen idéal pour construire des pages riches en contenu. Gmail pourra donc maintenant en profiter.

Une meilleure expérience pour l’utilisateur

Dans son communiqué, le géant américain a indiqué que l’arrivée de ce format sur Gmail permettra aux utilisateurs de vivre une meilleure expérience sur une interface plus moderne et interactive.

Avec AMP, Google a entièrement revisité le modelé de l’emailing. Des tests ont été effectués sur Booking.com, Doodle et Pinterest pour qui l’emailing est très important sachant qu’il représente une grande partie de leurs revenus et de leur système.

Les mails ont reçu de nombreuses critiques dernièrement étant donné l’arrivée en masse des réseaux sociaux et des services de messageries instantanées qui sont plus rapides et pratiques. Toutefois, Google a indiqué que près de 270 milliards de mails sont encore envoyés quotidiennement. L’introduction de cette technologie sur Gmail est donc un réel enjeu pour la firme américaine.

Une plateforme plus interactive

Avec AMP, les utilisateurs n’auront plus à quitter Gmail pour ouvrir une autre application web. En effet, de nombreuses tâches pourront être réalisées dans la boite mail. Les utilisateurs pourront par exemple organiser leur agenda ou répondre à un questionnaire directement via Gmail.

Pour l’instant, AMP pour Gmail en est encore à sa version bêta. Avant la sortie de la version officielle, Google a indiqué qu’il travaillait encore sur certaines améliorations à apporter à ce nouveau format.

La version officielle sortira au courant de cette année 2018.

Mots-clés ampgmailgoogle