Gmail : un bouton pour jongler plus vite entre vos signatures

Gmail, comme toute messagerie qui se respecte, permet à l’utilisateur de créer une ou plusieurs signatures. Et s’il est bien entendu possible de définir une signature à utiliser par défaut, il existe désormais un bouton permettant de passer facilement d’une signature à l’autre sans avoir besoin de se rendre dans les réglages du service.

Nous sommes beaucoup à jongler entre plusieurs identités numériques, en fonction de nos activités. Et si certains préfèrent cloisonner les choses en utilisant plusieurs adresses mail distinctes, d’autres ont fait le choix de tout centraliser sur une seule et même adresse.

Une image symbolisant un courriel
Image par talha khalil de Pixabay

Si tel est votre cas, alors vous avez peut-être parfois du mal à jongler avec vos différentes signatures. Gmail a justement pensé à vous.

A lire aussi : 8 modules incontournables à installer sur Gmail

Comment créer plusieurs signatures dans Gmail

Avant de vous expliquer comment jongler entre plusieurs signatures, il va falloir commencer par vous apprendre à en créer.

La marche à suivre est relativement simple. Tout va en effet se passer directement par le biais des paramètres de Gmail, plus précisément depuis sa version desktop.

Pour créer de nouvelles signatures, il faut donc :

  1. Ouvrez Gmail ;
  2. Cliquez sur l’écran en haut à droite ;
  3. Cliquez sur “voir tous les paramètres” ;
  4. Gmail ouvre la page de ses réglages ;
  5. Assurez-vous que vous vous trouvez sur l’onglet “général” ;
  6. Descendez sur la page jusqu’à la partie “signature” ;

C’est ici que vous trouverez toutes les options pour créer, modifier ou supprimer vos signatures.

Pour ajouter une nouvelle signature, il suffira de cliquer une fois sur le bouton “créer”. Une nouvelle entrée apparaîtra dans la liste située juste au-dessus, une entrée baptisée “Ma Signature” ou “Ma Signature 2” suivant le nombre de signatures déjà créées.

Après avoir sélectionné l’entrée, vous n’aurez plus qu’à créer votre signature en remplissant la partie de droite. Gmail autorise toutes les options de mise en forme habituelles. Vous pourrez mettre votre texte en gras ou en italique, mais aussi insérer des liens ou des images.

Sous cette zone, vous allez également trouver deux listes qui vous permettront de choisir la signature à utiliser par défaut pour les nouveaux mails ou les réponses et les transferts. Il suffira de cliquer sur la liste et de choisir la signature voulue pour activer ces options.

La case à cocher placée en dessous vous permettra quant à elle d’insérer des tirets (ou non) avant votre signature.

A lire aussi : Gmail : cette astuce va vous aider à mieux organiser votre messagerie

Comment jongler facilement entre ses signatures depuis le composeur

Maintenant que vous avez créé plusieurs signatures sur votre compte Gmail, vous allez devoir apprendre à basculer de l’une à l’autre.

Encore une fois, la procédure à suivre est assez simple. Dans la fenêtre de composition d’un nouveau message, cliquez simplement sur le petit stylo situé tout en bas, sur la ligne du bouton “envoyer”, à droite du cadenas.

Gmail va alors ouvrir un menu contextuel dans lequel vous allez pouvoir cliquer sur la signature voulue. Elle sera alors directement insérée dans votre message.

A noter que ce fameux stylo est présent sur la fenêtre de composition d’un nouveau message, mais aussi sur celle permettant de répondre à un courriel.

Mots-clés gmailgoogle