Gmail : une astuce pour faire le ménage dans votre boîte

Gmail occupe un rôle central dans la vie de bien des internautes et il est bien entendu possible que ce soit votre cas. Mais voilà, la messagerie a également un problème notable : elle a tendance à se remplir très vite.

Google, de son côté, impose une limite de stockage sur les comptes gratuits. Et lorsqu’elle est dépassée, les utilisateurs de la solution doivent impérativement souscrire à une offre payante.

Une image symbolisant un courriel
Image par talha khalil de Pixabay

C’est bien entendu un souci, d’autant que l’espace proposé par la firme est utilisé par tous ses services. Gmail n’est donc pas le seul à stocker des données dessus. Google Drive ou encore Google Photos en font de même.

Pourquoi nettoyer sa boîte Gmail ?

Dans ce contexte, il peut être utile de procéder de temps à autre à un nettoyage en profondeur afin de libérer de la place sur la messagerie. Plusieurs solutions existent, nous en avions d’ailleurs détaillé certaines dans ce dossier.

Et justement, nous allons vous présenter aujourd’hui une autre astuce qui tire parti de la nouvelle interface du service et qui vous permettra de faire un gros coup de ménage sur votre compte en peu de temps.

Une astuce qui s’appuie sur les filtres proposés désormais par Gmail.

Comment faire le ménage sur Gmail

Plus tôt dans l’année, Google a déployé une nouvelle interface pour Gmail. Si les fondamentaux ne changent pas, elle apporte deux ou trois changements notables, notamment au niveau des discussions ou encore de la recherche avancée.

Si vous ne savez pas comment l’activer, sachez d’ailleurs qu’il suffira de suivre ce tutoriel.

Mais cette nouvelle interface ne se limite pas à quelques changements structurels ou cosmétiques. Elle marque aussi l’arrivée de nouveaux filtres qui apparaissent au-dessus des résultats de nos recherches. Filtres dont nous avons déjà eu l’occasion de parler.

Et justement, l’astuce que nous allons vous présenter s’appuie sur ces fameux filtres :

  1. Ouvrez Gmail sur votre ordinateur ;
  2. Cliquez dans le champ de recherche ;
  3. Tapez l’expression : label:all mail ;
  4. Gmail va vous retourner la liste de tous les courriels reçus ;
  5. Portez votre attention sur les filtres situés au-dessus des résultats ;
  6. Modifiez-les a votre guise pour faire ressortir certains courriels ;
  7. Vérifiez que vous n’avez plus besoin de ces messages ;
  8. Cochez la case de tous les messages à supprimer ;
  9. Cliquez sur le bouton “supprimer” ;

Attention à ce que vous faites !

Quelques points à noter. Les filtres vous permettront de demander à Gmail de n’afficher que les courriels expédiés par une certaine personne, ou encore ceux que vous avez reçus à une date donnée ou qui contiennent une pièce jointe.

Nous l’avions déjà évoqué, mais les courriels qui prennent le plus de place sur votre boîte sont justement ceux auxquels sont attachés des images, des documents ou d’autres médias.

Il pourra donc être intéressant de commencer par vous focaliser sur les courriels possédant une pièce jointe. Ce sont eux qui vous feront gagner le plus de place après suppression.

Ensuite, il sera sans doute pertinent de vous focaliser sur la notion de date. Tout dépendra bien entendu que l’utilisation que vous faites de votre messagerie, mais si vous faites appel à Gmail dans un contexte purement personnel, alors vous n’aurez pas forcément intérêt à conserver tout l’historique de vos messages. Il en ira bien entendu autrement si vous l’utilisez dans un contexte professionnel.

Mots-clés gmailgoogle