Gmail : une astuce pour mieux filtrer sa boîte mail

Gmail propose pas mal d’options intéressantes et bien pensées, mais il existe aussi des astuces permettant de faciliter grandement la gestion de sa boîte mail. L’une d’elles, notamment, devrait intéresser toutes les personnes qui souhaitent y mettre un peu d’ordre.

Au début, notre boîte de réception est irréprochable. Quelques courriels d’amis ou de collaborateurs, une organisation par libellés aux petits oignons, elle tient un peu du havre de paix numérique.

Une image représentant un courriel
Image par Ovidiu Tepes de Pixabay

Mais très vite, la situation dérape. A mesure que nous nous inscrivons sur des réseaux sociaux ou des services en ligne, nous voyons en effet le chaos s’insinuer dans notre messagerie, jusqu’à ce que la situation devienne totalement incontrôlable. Et lorsque nous le réalisons, il est souvent trop tard pour faire marche arrière.

A lire aussi : Gmail : un bouton pour jongler plus vite entre vos signatures

Gmail : de l’ordre au chaos

Fort heureusement, il existe des solutions pour corriger le tir. Et l’une d’elles consiste à faire appel… à un simple symbole.

Comme nous l’avons déjà vu, Gmail ne réserve pas qu’une seule adresse lors de la création d’un compte.

Concrètement, donc, une adresse comme larry.page@gmail.com équivaut à l.arrypage@gmail.com ou larrypage@gmail.com. Lorsqu’une personne envoie un courriel à l’une ou l’autre de ces adresses, ce dernier tombe donc au même endroit. Et ce système peut être intéressant à bien des égards, notamment pour suivre les services qui ont tendance à vendre leurs adresses mail à des tiers.

Mais les points ne sont pas les seuls symboles pouvant être utilisés dans les adresses Gmail. Il est aussi possible d’en utiliser un autre : le “+”.

A lire aussi : Gmail : cette astuce va vous aider à mieux organiser votre messagerie

Un symbole pour faire le ménage

En effet, Google ne prend pas en compte ce symbole, ni même l’expression qui le suit. Pour la firme, une adresse contenant un “+” renvoie donc vers l’adresse de base associée au compte. Dans notre exemple, donc, un courriel envoyé à larry.page+facebook@gmail.com tombera directement dans la boîte de réception du compte larry.page@gmail.com.

Il est donc possible d’utiliser cette astuce pour tracer la provenance des courriels reçus.

Exemple simple. Si vous vous inscrivez sur Reddit, au lieu d’utiliser votre adresse normale, vous pourrez utiliser quelque chose dans le genre de mon.adresse.mail+reddit@gmail.com. Et si vous recevez un beau matin un courriel d’un tiers que vous ne connaissez pas envoyé à cette adresse, alors vous saurez que ce dernier l’a obtenu – de manière légale ou illégale – auprès de Reddit.

Toutefois, ces adresses alternatives ont un autre atout : elles peuvent également vous aider à mieux organiser votre boîte.

A lire aussi : 8 modules incontournables à installer sur Gmail

Comment créer un filtre dans Gmail

Supposons par exemple que vous vous inscriviez à un site ou un service qui ne vous intéresse pas vraiment, mais qui vous demande tout de même votre adresse électronique.

Plutôt que d’indiquer l’adresse originale, vous pourrez par exemple saisir quelque chose comme mon.adresse.mail+poubelle@gmail.com.

Ensuite, sur Gmail, vous n’aurez qu’à créer un filtre pour expédier automatiquement tous les courriels envoyés à cette adresse vers votre corbeille. Et ce en suivant les étapes suivantes :

  1. Ouvrez Gmail sur votre ordinateur ;
  2. Cliquez sur le bouton placé dans le champ de recherche ;
  3. Les filtres de la recherche avancée apparaissent ;
  4. Saisissez mon.adresse.mail+poubelle@gmail.com dans le champ “A” ;
  5. Cliquez sur le bouton “créer un filtre” ;
  6. Cochez “supprimer” sur l’écran suivant ;
  7. Cochez “application également ce filtre aux messages existants” ;
  8. Cliquez sur “créer un filtre” ;

A lire aussi : Gmail : du neuf pour votre avatar

Deux limitations à prendre en compte

Une fois la création du filtre validée, tous les courriels envoyés à cette adresse seront directement acheminés vers votre corbeille.

Il y a cependant deux limitations importantes. La première est évidente : cette mesure n’est pas rétroactive. Il sera cependant toujours possible de modifier votre profil sur les services qui ne vous intéressent pas pour changer votre mail.

La seconde est plus embêtante. Tous les formulaires n’acceptent pas l’utilisation du symbole “+”. Dans certains cas, vous n’aurez donc pas la possibilité de saisir une adresse de ce type.

Mots-clés gmail