Gmail : une infographie pour résumer l’évolution du service

Gmail a ouvert ses portes le 1er avril 2004, bien après la plupart de ses concurrents, mais le service occupe aujourd’hui l’une des premières places du podium, ayant rallier à la cause des millions d’utilisateurs à travers le monde. Cela veut aussi dire qu’il vient tout juste de fêter son neuvième anniversaire et c’est précisément ce qui a poussé l’équipe en charge du projet à concevoir une jolie infographie résumant en une image les nombreuses évolutions de celui qui s’impose désormais comme un incontournable du web. Et autant vous le dire de suite, ce qui suit risque de rendre certains d’entre vous particulièrement nostalgique. Il faut dire aussi qu’il s’en est passé des choses en neuf années…

A ses débuts, Gmail n’était disponible que sur invitation et il est fort possible que ce simple détail ait pour beaucoup contribué au succès du service. Les gens sont souvent prêts à tout pour mettre la main sur ce qu’ils ne peuvent pas directement avoir. Le plus drôle, c’est que Gmail proposait à l’époque 1 Go de stockage, soit vingt fois plus d’espace que ce que proposaient les autres services du même type. Dingue, surtout quand on sait que ce sont désormais 10 Go d’espace qui sont offerts à toute personne disposant d’un compte sur le service.

Infographie Gmail

Pour fêter le neuvième anniversaire de Gmail, Google nous a gratifié d’une très belle infographie résumant toutes les évolutions du service.

L’année 2006 aura également marqué un tournant dans l’histoire de Gmail puisque c’est à cette date que deux nouveaux modules ont fait leur apparition : Google Agenda et Google Talk. Deux modules qui ont rencontré un rapide succès et qui sont eux aussi utilisés par pas mal de gens à l’heure actuelle. La firme n’en est d’ailleurs pas restée là et c’est quelque mois plus tard, en 2007, qu’elle a décidé d’intégrer l’IMAP à sa messagerie, permettant ainsi à ses utilisateurs de profiter de leur boite depuis n’importe quel terminal et de profiter, en plus, de la synchronisation de leurs données. Il aura cependant fallu attendre le 14 février 2007, soit le jour de la Saint Valentin, pour que Google abandonne son système d’invitations. Un grand moment, à ne pas en douter, même si nous disposions déjà presque tous d’un compte.

Gmail : une explosion de nouveautés en quelques années

Et puis, il y a eu l’avènement des smartphones, un avènement qui a poussé Google a développer une application mobile entièrement dédiée à Gmail. Une application qui est arrivée sur le Play Store le 22 octobre 2008. Plus tard dans la même année, le géant américain a également décidé de tendre la main à tous les adeptes de la visio-conférence en intégrant cette fonctionnalité à Google Talk. Là encore, c’était quelque chose et cet évènement a bien plus marqué les esprits que l’arrivée de la boite prioritaire le 30 août 2010.

Mais le plus ironique, dans l’histoire, c’est qu’il aura fallu attendre le 7 juillet 2009, et donc cinq ans après le lancement du service, pour que Gmail tourne le dos à sa version bêta. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? Personne ne le sait vraiment mais ce qui est sûr, c’est que cette bêta aura été l’une des plus longues de toute l’histoire du web. L’année 2011 aura aussi été une année charnière pour le service, avec le lancement d’une nouvelle interface, l’arrivée de l’application mobile sur iPhone / iPad et l’intégration de l’identification en deux étapes. Quelques mois plus tard, Google annonçait d’ailleurs avoir séduit plus de 425 millions d’utilisateurs actifs.

Au final, Gmail aura marqué son époque et il est même devenu, au fil du temps, un symbole de la réussite de la firme. Et en toute franchise, j’ai vraiment très hâte de savoir ce que Google nous réserve pour la suite…

Infographie Gmail (bis)

L’infographie complète, cliquez dessus pour l’afficher en grand.

Via

Mots-clés gmailgoogleweb