Gmail : une nouvelle limitation pour les comptes gratuits

Gmail a pas mal d’atouts, à commencer par sa gratuité. Le service ne nécessite en effet pas de souscrire à un abonnement. Il suffit de s’inscrire en remplissant le formulaire pour disposer de son adresse.

Toutefois, si le ticket d’entrée ne coûte pas un rond, le service impose plusieurs limitations notables : affichage de publicités, stockage limité, tout est ainsi fait pour pousser les utilisateurs les plus gourmands vers l’un ou l’autre des forfaits proposés.

Le dossier des éléments non lus sur Gmail
Image par gabrielle_cc de Pixabay (image recadrée)

Et justement, les utilisateurs de la formule gratuite de Gmail vont désormais devoir composer avec une nouvelle limitation.

A lire aussi : 4 alternatives à Gmail

Les restrictions sont de retour sur Google Meet

Cette limitation n’a pas directement trait au service, mais plutôt à l’un de ses nombreux modules : Google Meet.

Ce service de visio-conférence fonctionne sur un principe équivalent à celui de Zoom. Il permet donc à plusieurs personnes de se retrouver par webcams interposées pour discuter et échanger. Sans surprise, le service a énormément gagné en popularité l’année dernière suite aux mesures de confinement mises en place dans les pays touchés par la Covid-19. A un point tel que Google avait décidé de lever certaines limitations imposées aux comptes gratuits.

Et justement, cet avantage n’est plus. 9to5Google a ainsi pu constater que les limitations qui avaient été levées l’année dernière sont désormais de retour sur Gmail.

A lire aussi : Gmail a trouvé un nouveau moyen de nous protéger du phishing

Les appels de groupe limités à 60 minutes

Concrètement, donc, si vous n’avez pas souscrit à l’une des formules proposées par Google, vos appels de groupe ne pourront pas durer plus de 60 minutes. Et par appels de groupe, il faut bien entendu entendre tous les appels comptant un minimum de trois participants.

Histoire de ne pas jeter un froid, Google préviendra d’ailleurs ces derniers au bout de 55 minutes, en leur affichant un message les informant que l’appel prendra fin dans cinq minutes. Les appels individuels, eux, ne bougent pas et ils pourront toujours durer une journée entière.

La seule solution pour outrepasser cette limite sera donc de se tourner vers une des offres proposées par Google. A noter que ce dernier n’a pas encore communiqué sur le retour de ces restrictions.

Mots-clés gmail