Gmail va avoir un nouveau concurrent

Gmail a beau être une messagerie fantastique et très complète, elle est loin d’être la seule du marché et il existe ainsi plusieurs alternatives. Nous en avons même listé ici. Et désormais, elle devra composer avec un nouveau challenger développé par Huawei : Petal Mail.

Vous le savez sans doute, mais Huawei figure depuis un moment sur la liste noire américaine. Donald Trump avait effectivement fait passer de temps un décret interdisant à toutes les sociétés américaines de travailler avec le géant chinois.

Gmail ouvert sur un Mac
Image par Free-Photos de Pixabay

Par la suite, ce dernier a quitté la Maison Blanche pour être remplacé par Joe Biden, mais le nouveau président américain n’a pas souhaité revenir sur ce décret.

A lire aussi : HarmonyOS 2.0 se montre en vidéo

Gmail va devoir composer avec un nouveau concurrent

Désormais, nous sommes donc en 2021 et si Huawei a tout à fait le droit d’utiliser Android, il ne peut plus bénéficier des services et des applications de Google.

Face à la situation, l’entreprise a donc investi des sommes considérables pour développer son propre écosystème. HarmonyOS se substituera ainsi à terme à Android, mais il faudra aussi compter sur toute une batterie d’applications pour l’accompagner. Comme Petal Search pour la recherche, Petal Maps pour la cartographie et… Petal Mail pour les courriels.

C’est donc de ce dernier dont il est question présentement. Après une longue bêta, Petal Mail est désormais accessible à tous.

A lire aussi : Huawei : Petal Search va se transformer en moteur de recherche

Petal Mail, le Gmail de Huawei

Pour l’utiliser, rien de compliqué, il suffira de vous appuyer sur votre identifiant Huawei. Une fois connecté, vous vous retrouverez face à une messagerie au look épuré, avec toutes les fonctions habituelles.

Huawei a d’ailleurs bien fait les choses. Si Petal Mail est distribué par l’AppGallery, la boutique d’applications de l’entreprise, il est aussi possible d’y accéder par le biais d’un service en ligne, un service disponible à l’adresse suivante : petalmail.com.

Huawei Central a d’ailleurs réalisé une vidéo entièrement dédiée au service, une vidéo que vous trouverez à la fin de l’article.

Comme vous pourrez le constater, l’interface de Petal Mail se rapproche d’ailleurs pas mal de celle de Gmail. Huawei a notamment implémenté les fonctions de défilement qui permettent de noter rapidement un courriel comme lu ou de l’archiver. On trouve également un antispam ainsi que toutes les fonctions habituelles.

Mots-clés gmail