Gmail va bientôt répondre aux mails à votre place

Google vient de lever le voile sur une des technologies les plus ambitieuses de ces dix dernières années. Et encore, ce n’est rien de le dire car elle va permettre à Gmail de répondre à vos mails à votre place, ou presque. Le meilleur reste à venir car il sera même bientôt possible d’en profiter. Elle va effectivement être intégrée à la prochaine version de… Inbox !

Cette fonction a été présentée à l’occasion du Web Summit qui s’est déroulé au début de la semaine en Irlande. Elle sera uniquement disponible sur la version anglaise de l’application pour commencer.

Inbox Smart Replies

Vous n’aurez bientôt plus besoin de réfléchir pour répondre à vos mails.

Google l’étendra ensuite à d’autres marchés et à d’autres langues mais il faudra sans doute attendre encore quelques mois avant de la voir débarquer en France et dans le reste de l’Europe.

Les Smart Replies seront intégrées à la prochaine version de Inbox

Les Smart Replies se présenteront sous la forme de réponses courtes. Elles seront directement suggérées par l’application et elles apparaîtront en bas de l’écran. Inbox n’en proposera que trois. L’utilisateur n’aura qu’à taper ou cliquer sur la proposition de son choix pour l’intégrer à son message et l’envoyer dans la foulée.

Pas besoin de réfléchir, donc.

Il est important de préciser que cette fonction ne sera pas capable de répondre aux longues lettres enflammées de votre femme ou de votre époux. Pas plus qu’à celles de vos nombreuses maitresses.

Ce seront en réalité des réponses courtes, tenant en quelques mots à peine.

Mais comment ça fonctionne ? Google s’est simplement basé sur une technique de deep learning. L’outil va scanner et analyser tous vos messages pour coller au maximum à votre style. Il se basera ensuite sur plusieurs réseaux neuronaux virtuels pour analyser les messages envoyés par vos contacts et pour générer dans la foulée des réponses adéquates.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur l’aspect technique, le mieux c’est encore d’aller lire la note publiée sur le blog de Google Research. Elle explique en détail le fonctionnement de ces fameux réseaux.

Comme indiqué un peu plus haut, la version anglaise de Inbox sera la première à intégrer les Smart Replies et elle sera déployée sur iOS et sur Android avant la fin de la semaine.

Smart Replies Gmail

Voici comment se présenteront les Smart Replies de Google.

Mots-clés gmailgoogleweb