Gmail va bientôt vous permettre de passer un appel à un ami

Gmail occupe désormais une place centrale dans la stratégie de Google. Vous avez dû le constater, mais le service occupe une place centrale dans tout ce qui a trait à la communication. Non content d’assurer les fonctions relatives à l’envoi et la réception de courriels, il permet aussi de lancer des visio-conférences et même de créer des groupes d’échange.

Or justement, Google semble afficher de nouvelles ambitions. La firme vient en effet d’annoncer une série de nouveautés sur Google Workplace.

Une illustration représentant des courriels en train de s'envoler
Image par Muhammad Ribkhan de Pixabay

Google Workplace verse dans la productivité. La solution regroupe ainsi plusieurs outils facilitant le travail en équipe.

Du neuf pour les appels dans Gmail

Gmail en fait bien entendu partie, mais il n’est pas seul. Le catalogue comprend aussi plusieurs autres figures emblématiques de l’écosystème de l’entreprise, comme Agenda, Drive, docs, Sheets, Slides ou encore l’incontournable Google Meet.

En se connectant au service, les utilisateurs se retrouvent face à un tableau de bord à partir duquel ils peuvent jongler entre ces différents modules, mais aussi échanger en direct avec leurs collaborateurs.

Et avec Google Meet, il leur est même possible de les appeler et de démarrer une conversation vidéo ou audio.

Or justement, à présent, Google veut aller plus loin, en permettant aux utilisateurs de Gmail de passer un coup de fil à un ami sans quitter l’application et donc sans avoir à se rendre Google Meet. L’idée était bien entendu de fluidifier les échanges.

A lire aussi : Gmail : 3 astuces pour nettoyer rapidement votre boîte

Une série de nouveautés annoncées pour Google Workplace

Ce n’est cependant pas la seule nouveauté annoncée par Google. Dans sa note, la firme annonce d’autres améliorations à venir :

  • Une navigation simplifiée et rationalisée, pour accéder plus facilement aux données de son choix ;
  • Des espaces personnalisables, pour faciliter le travail en équipe ;
  • Une recherche améliorée, pour retrouver plus facilement les contenus dont on a besoin ;
  • Un fil de discussion en ligne, pour favoriser les échanges ;
  • De nouvelles fonctions de sécurité ;

Google va également profiter de l’occasion pour revoir son système d’agenda et de prise de rendez-vous afin de faciliter la distinction entre les journées en présentiel et les journées en télétravail.

En revanche, et c’est le plus important, ces nouveautés concernent uniquement Workplace pour le moment et on ignore donc quand elles seront étendues aux comptes des particuliers. Ni même si elles le seront.

Mots-clés gmailgoogle