Gmail va devenir encore plus social

Google met à jour le design de Gmail et ajoute deux nouveaux onglets. Le service de messagerie électronique cherche apparemment à nous inciter à rester davantage en contact avec les autres.

La firme de Mountain View a déployé l’an dernier un espace de travail intégré dans Gmail pour les utilisateurs de Google Workspace. Chat, Rooms et Meet étaient les nouvelles fonctionnalités disponibles dans cet espace dédié. Près de huit mois plus tard, Google change de stratégie en généralisant les nouvelles options pour son service de courrier électronique. La page d’accueil de Gmail propose désormais deux onglets supplémentaires en bas de l’affichage. Chat et Rooms viennent ainsi s’aligner avec Meet.

Crédits Solen Feyissa / Unsplash

À noter que cette intégration de Chat pour tous les utilisateurs de Gmail est intervenue peu de temps après l’annonce du remplacement de Hangouts par Google Chat. Ce dernier est une application de messagerie professionnelle entrant en concurrence avec Microsoft Teams et Slack. Elle permet de partager des contenus directement depuis Drive.

Activation manuelle pour l’onglet Chat

Google Chat est ainsi la nouvelle fonctionnalité conçue pour les discussions instantanées dans Gmail. Sachez néanmoins que la nouveauté n’est pas disponible par défaut. Pour y accéder, il est donc nécessaire de procéder par un paramétrage manuel.

Pour ce faire, il vous suffit d’ouvrir Gmail sur votre smartphone et vous rendre ensuite dans les Paramètres. Sélectionnez votre compte pour accéder au nouveau menu. Défilez vers le bas pour afficher l’option Chat. Il ne vous reste plus qu’à cocher la case associée pour activer la fonctionnalité. Une boîte de dialogue devrait normalement apparaitre. Si c’est le cas, appuyez sur Essayer.

Vous pouvez relancer l’application Gmail ou retourner à la page d’accueil. Une autre boîte de dialogue s’affichera pour expliquer en détail le fonctionnement des deux nouveaux onglets.

Une nouvelle intégration facile à désactiver

L’intégration de Chat dans Gmail offre une expérience similaire à l’application Google Chat. L’avantage est de pouvoir afficher toutes les conversations dans une seule fenêtre. À noter que la nouvelle fonctionnalité est en accès anticipé. Des bugs peuvent donc apparaitre en cours d’utilisation. Toutefois, vous pouvez facilement désactiver l’intégration en décochant la case de l’option Chat (Accès Anticipé) dans le menu Paramètres. Au cas où ces options ne seraient pas encore disponibles dans votre application Gmail, pensez à la mettre à jour !

Mots-clés gmailgoogle