Gmail va devenir plus pratique sur Android

Gmail va bientôt devenir beaucoup plus pratique sur Android. Google va en effet déployer une mise à jour qui apportera du neuf sur la recherche.

A l’heure actuelle, lorsque vous recherchez une expression dans l’application, cette dernière se contente de vous renvoyer une liste de résultats triés en fonction de leur pertinence. Bientôt, elle ira beaucoup plus loin en intégrant un système de filtres.

Une illustration représentant une newsletter
Image par talha khalil de Pixabay

Des filtres qui nous aideront à affiner notre demande et à nous assurer de trouver ce que nous recherchons.

A lire aussi : 3 astuces pour gagner un peu de place sur Gmail

Gmail va proposer des filtres pour la recherche sur Android

Plus concrètement, Gmail sur Android affichera au-dessus de la liste des résultats un nouveau bandeau composé de plusieurs boutons. Ces derniers permettront d’activer des filtres. Plusieurs options seront proposées.

Les deux premiers filtres nous permettront de sélectionner un destinataire ou un expéditeur en particulier. Il suffira ainsi d’une tape pour afficher d’un seul coup les courriels relatifs à cette personne et correspondant aux termes de la recherche.

Le troisième sera tout aussi utile et il nous donnera accès à une variable importante, à savoir celle de la date. Grâce à lui, nous pourrons donc demander à Gmail de limiter l’affichage des courriels à une période donnée. Ce qui s’avèrera pratique dans le cas où nous nous souvenons plus ou moins du jour, de la semaine ou du mois où nous avions reçu ce fameux message sur lequel nous n’arrivons pas à remettre la main.

A lire aussi : 5 extensions Chrome pour Gmail

Une mise à jour qui sera faite côté serveur

Les filtres suivants iront encore plus loin. Grâce à eux, il sera par exemple de limiter l’affichage des résultats aux courriels comprenant une pièce jointe ou encore aux messages non lus.

Pour le moment, ces filtres ne sont pas encore disponibles. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne suffira d’ailleurs pas de mettre à jour l’application pour profiter de cette nouveauté. Elle sera ainsi activée du côté des serveurs de Google et il faudra donc attendre que ce dernier prenne ses dispositions.

Cela étant, si l’on en croit la note publiée par la firme, alors tout le monde devrait être en mesure d’en profiter à la fin du mois d’octobre. Il ne reste donc plus qu’un mois à attendre pour les voir débarquer sur Android.

Notez d’ailleurs que ces filtres sont déjà actifs sur la version desktop du service, et ce depuis un moment.

Mots-clés androidgmail