Gmail va nous protéger du tracking sur iOS

Vous en avez assez des applications qui suivent à la trace tout ce que vous faites sur le web ? Eh bien dans ce cas, cette nouvelle va beaucoup vous plaire. Pour protéger votre vie privée, Google a mis à jour les paramètres de son application Gmail pour iOS.

Cette démarche permet de stopper l’affichage automatique des images externes contenu dans vos mails. L’application demandera d’abord votre avis avant d’afficher les images et publicités indésirables. Désormais, vous serez mieux protégé du tracking !

gmail

Crédits Unsplash

Rapportée par The Verge, il a été annoncé que la mise à jour est opérationnelle depuis le 3 septembre. À noter que seuls les comptes Gmail personnels peuvent profiter du nouveau paramètre pour l’instant. Les comptes gérés via G Suite devront encore patienter.

La vie privée avant tout !

Vous avez déjà remarqué ces petites images externes dans votre mail ? Eh bien, vous l’ignorez peut-être, mais il se trouve qu’elles permettent d’informer l’expéditeur sur la réception ou non du mail envoyé. L’expéditeur pourra ainsi suivre à distance où le mail a été ouvert et à quelle heure par le destinataire, c’est-à-dire vous.

Affichées automatiquement dans les mails, ces petites images peuvent ainsi servir de pistes pour les malfaiteurs et les escrocs qui souhaitent vous arnaquer, d’autant plus que tout ce qui vous concerne sera également envoyé aux expéditeurs.

Cette mise à jour de l’application Gmail pour iOS est donc une excellente nouvelle pour les utilisateurs. Elle survient également après que Mike Davidson, ancien cadre de Twitter, avait accusé Google de suivre les courriers électroniques de ses abonnés, en juillet dernier.

Comment activer le nouveau paramètre ?

À première vue, ce nouveau paramètre de l’appli Gmail pour iOS n’est pas si nouveau que ça, vu qu’il est déjà possible de désactiver l’affichage automatique des images externes sur le Net, mais la mise à jour offre cependant une protection plus renforcée contre le Tracking.

Pour activer le nouveau paramètre, c’est simple : il suffit d’aller sur Paramètres > Compte spécifique > Images, puis de sélectionner « Demander avant d’afficher des images externes ». Une fois cela fait, le suivi de vos courriers électroniques sera bloqué et le tracking stoppé. Votre adresse IP sera préservée, merci Google !

Mots-clés gmailios