
Gmail intègre (enfin) un volet de prévisualisation !
Gmail est un outil robuste, agréable et puissant mais il présente néanmoins un inconvénient de taille : contrairement aux clients traditionnels, il n’intègre pas de volet de prévisualisation. Résultat des courses, lorsqu’on souhaite lire le contenu d’un message, on doit nécessairement commencer par l’ouvrir. Mine de rien, à la fin de la journée et lorsqu’on reçoit plusieurs centaines de mails chaque jour, cela fait pas mal de temps foutu en l’air. C’est sans doute ce qui a poussé l’équipe en charge de Gmail à proposer une toute nouvelle fonctionnalité dans les Labs : le volet de prévisualisation. Même que ce dernier m’a changé la vie et qu’il risque d’apporter joie et félicité à bon nombre de Geeks.
Enfin ! Ils l’ont enfin fait ! Ah, les amis, c’est un grand jour, c’est même carrément une page qui est en train de se tourner. Car en effet, en intégrant ce volet de prévisualisation, les développeurs de Google viennent tout juste de propulser Gmail au rang de client mail, au même titre que des logiciels comme Outlook, Thunderbird ou Mail ! Oui, enfin malgré une différence fondamentale, à savoir que nous n’avons pas besoin d’installer Gmail sur notre bécane. Non, pour accéder au service, il suffit de balancer son adresse dans notre navigateur. Et quand on sait, en plus, qu’il intègre des fonctionnalités uniques (comme la possibilité de téléphoner), on se dit que les Outlook & Co ont du souci à se faire.
Enfin, on va éviter de s’emporter et on va tout faire pour redescendre un peu sur terre. Cette fonctionnalité, je l’attendais depuis pas mal d’années maintenant et c’est sans doute ce qui me pousse à l’euphorie. Pardonnez-moi. Pour activer ce fameux volet de prévisualisation, il suffit donc de se rendre dans les Labs de Gmail et de sélectionner le petit bouton radio qui va bien. Une fois les paramètres enregistrés, Gmail va se recharger tranquillement dans son onglet. A première vue, rien n’a changé, mais il suffit de prendre le temps d’observer les alentours pour se rendre compte que l’activation de cette fonction apporte un certain nombre d’améliorations à l’interface du service.
Tenez, dans la colonne de gauche, on peut ainsi remarquer l’apparition de deux ascenseurs situés au niveau des différents dossiers de la boite et au niveau des liens rapides et de Google Chat. En jouant de la molette, on peut ainsi fouiner dans nos libellés sans pour autant descendre encore et encore au sein de le page. Résultat des courses, nos mails restent toujours bien en vue et on “scrolle” nettement moins qu’avant. Sympa, mais ce n’est pas le plus intéressant. Non, la fonction clé, c’est l’apparition d’un tout nouveau bouton situé juste à côté des flèches de navigation sur la droite. En cliquant sur ce dernier, vous ferez apparaître un petit menu vous permettant d’activer le volet de prévisualisation. Libre à vous d’opter ensuite pour une présentation horizontale ou verticale (tout dépendra finalement de la taille de votre écran, et donc de la fenêtre). Ensuite, en sélectionnant un message, vous pourrez le lire sans avoir à l’ouvrir et répondre facilement à son destinataire en quelques clics.
Je ne sais pas pour vous mais, moi, ça me met vraiment de bonne humeur…
Je pense pas que je vais utiliser cette prévisualisation. J’utilise plutôt les raccourcis clavier pour changer de mail (j/k). Mais je pense en effet que c’est une bonne nouvelle pour beaucoup de monde.
Je suis fan!
manque plus que les accusés de réception et je suis comblé.
Parait que c’est dispo en mode google apps
Moi, ce qui me manque encore c’est l’ouverture auto du mail dans un pop up lorsque je répond sou transfert…
Sinon, je confirme ca fonctionne dans un Google Apps.
A noter qu’en utilisant la “nouvelle” boîte de réception, ce menu n’apparaît pas. Ou je ne l’ai pas vu : http://img828.imageshack.us…
moi ca marche…
moi j’utilisais beaucoup le bouton droit sur un mail ça donnait l’aperçu du mail hyper rapidement. Une sorte de volet de prévisu sans tout le temps l’avoir.
bonjour, nouveau ds gmail, je ne trouve pas comment activer cette option. Qqu’un peut m’expliquer ? Merci.
Hello Celio:
Comme indiqué dans l’article, il faut aller dans le labo de gmail via les paramètres de ton compte.
Cool, c’est super, vous vous répondez vous mêmes, j’ai plus besoin de bosser moi :D
si, tu dois juste faire des articles ^^
c’est déjà pas mal !