GNOME 3.8 est disponible !

Dans le monde du libre, GNOME est un projet bien connu et l’environnement de bureau fait partie de ceux qui ont le plus de succès. Nous avons déjà parlé ici plusieurs fois de GNOME, et plus particulièrement de sa version 3.8 qui était jusque-là en développement. Jusque-là, oui, car cette nouvelle version majeure est désormais sortie officiellement et disponible au téléchargement. Et si vous êtes fan, cette nouvelle version devrait vous intéresser au plus haut point, l’équipe de GNOME la présentant comme étant la meilleure à ce jour (bon en même temps c’est un peu logique). Le développement de GNOME 3.8 aura duré 6 mois au total, une durée pendant laquelle quelques informations sur cette nouvelle version nous sont bien évidemment parvenues et parmi lesquelles on trouve le fameux mode classique tant attendu.

Pour rappel, le mode classique permet de retrouver une interface proche de celle des versions 2.x de GNOME et vise donc les plus nostalgiques d’entre vous. Le mode classique est ainsi, comme prévu, disponible dans GNOME 3.8.

GNOME 3.8

Mais le mode classique n’est pas la seule nouveauté apportée par GNOME 3.8 qui vient ainsi avec quelques autres améliorations, notamment sur le côté visuel. Le menu de lancement des applications a donc subi une légère refonte et est maintenant séparé en deux onglets, à savoir “Fréquemment utilisées” et “Toutes“, des noms suffisamment clairs pour ne pas vous faire l’affront d’en décrire leur contenu…

La recherche a également été modifiée au niveau de l’affichage des résultats et renvoie aussi des résultats proposés par les applications qui le permettent. De nouveaux paramètres de recherche vous permettront quant à eux de contrôler quelles applications peuvent retourner des résultats et surtout dans quel ordre. On trouvera également de nouveaux paramètres de confidentialité ainsi qu’une application dénommée Horloges et qui intègre plusieurs outils comme la visualisation de différents fuseaux horaires, un chronomètre, etc..

En plus de la correction de quelques bugs et de l’amélioration de certains petits détails, les animations dans GNOME 3.8 sont plus fluides que précédemment, avec, par exemple, des redimensionnements de fenêtres plus doux.

Vous pouvez retrouver la liste complète des nouveautés de GNOME 3.8 sur les notes de version, d’où proviennent également les images utilisées.

Mots-clés gnome