GNOME Maps sera-t-il un jour un concurrent sérieux de Google Maps ?

On a déjà parlé plusieurs fois de GNOME ici, qui reste l’un des environnements de bureau les plus utilisés parmi les Linuxiens. GNOME vient bien sûr avec toute une panoplie d’applications et, prochainement, une application dénommée GNOME Maps devrait arriver, très probablement avec la version 3.14. GNOME Maps, comme son nom l’indique clairement, est une application permettant d’afficher une carte et ainsi de savoir où l’on va et ce qu’il y a autour de nous, à la manière de Google Maps.

Avec un développement qui a débuté lors de la version 3.10 de GNOME, GNOME Maps n’est pas encore très évolué et ne permet que très peu de choses pour le moment. En effet, il ne fait que géolocaliser notre position actuelle pour l’afficher sur une carte récupérée dans la base de données d’OpenStreetMap. On peut bien sûr s’y déplacer, mais peu de choses sont finalement possibles.

GNOME Maps, une future bonne alternative à Google Maps ?

GNOME Maps, une future bonne alternative à Google Maps ?

Cependant, l’équipe derrière GNOME Maps voit grand et cherche bien sûr à améliorer son bébé, et les idées sont plutôt bonnes. Ainsi, le champ de recherche sera auto-complété, en allant piocher directement dans les informations des serveurs lorsque l’équipe aura changé de méthode.

Comme on l’attend d’une telle application, il sera également possible de demander à ce que GNOME Maps nous dessine quelques trajets, que ce soit en voiture, en vélo ou à pieds, le tout grâce au projet GraphHopper.

Les POIs sont également d’actualité, et GNOME Maps prévoit ainsi de vous indiquer quels sont les restaurants et autres lieux intéressants aux alentours. Mais ce n’est pas tout puisque l’application prévoit également une gestion des check-ins à la sauce Foursquare.

Enfin, si actuellement GNOME Maps ne fait qu’afficher les cartes d’OpenStreetMap, de futures mises à jour pourraient bien permettre de modifier ces dernières, ce qui est plutôt intéressant.

En résumé, le projet semble intéressant et les idées sont bonnes, même si elles sont déjà vues du côté de la concurrence. Cependant, si tout marche bien, GNOME Maps pourrait bien, à terme, devenir une bonne alternative libre à Google Maps.

Via

Mots-clés gnome