God of War : la comparaison PS4 / PS4 Pro en vidéo, et une chute du framerate en 4K ?

God of War est disponible depuis quelques heures sur PS4 et le titre est bien parti pour rencontrer un succès fulgurant. Les premiers tests sont tombés et ils semblent plutôt élogieux. IGN a voulu aller plus loin en comparant la version PS4 et PS4 Pro.

God of War n’est pas une série ordinaire. Initiée en 2005, elle est devenue en l’espace de quelques années la marque de fabrique des consoles de Sony et elle compte ainsi de nombreux fans à travers le monde, des fans connaissant la vie de Kratos dans le moindre détail.

God of War IGN

God of War est le huitième volet de la série et il a été dévoilé pour la toute première fois à l’occasion de l’E3 2016.

God of War, une série pas comme les autres

Contrairement aux autres épisodes, ce nouveau volet se veut plus intimiste. L’action se déroule ainsi dans le nord et l’histoire se focalise sur Kratos, certes, mais également sur son fils.

Le célèbre héros a choisi de tout quitter pour élever son fils, mais sa retraite va être troublée par les figures de la mythologie nordique. Kratos n’aura d’autre choix que de ressortir la hache du placard pour protéger son fils et lui assurer un bel avenir.

God of War a été unanimement salué dans la presse et il a ainsi hérité d’un 10/10 chez Destructoid, d’un 9/10 chez GameSpot, d’un 10/10 chez Polygon, d’un 20/20 chez Jeuxvideo.com et d’un 94/100 chez Metacritic.

Une vidéo comparant les versions PS4 et PS4 Pro

IGN, de son côté, lui a attribué la note de 10/10, mais nos confrères ne se sont pas contentés de tester le titre et ils ont également réalisé une vidéo comparaison la version PS4 à la version PS4 Pro, le tout en prenant en compte chacun des deux modes présentés par la console haut de gamme du constructeur nippon.

Et ce qui est frappant, finalement, c’est qu’il n’y a pas vraiment de grosse différence entre toutes ces versions. SIE Santa Monica Studio a fait les choses en grand et la version PS4 affiche des graphismes très fins elle aussi, suffisamment en tout cas pour pouvoir tenir la comparaison avec la Pro.

MAJ : D’après Polygon, si le mode 4K de God of War serait en mesure de délivrer des graphismes de meilleure qualité, il aurait aussi un impact important sur le framerate et ce dernier se retrouverait ainsi à chuter sous la barre des 30 fps à l’occasion des phases de combat et d’exploration. Nos confrères déconseillent donc formellement de jouer dans ce mode et ils recommandent ainsi aux joueurs d’opter plutôt pour le mode performance afin de conserver un bon framerate.