GoldenEye 64 : le projet de remake amateur stoppé sur demande de MGM

Après trois années de dur labeur, les développeurs d’un projet amateur de refaire le GoldenEye de la N64 sur Unreal Engine 4 ont été contraints de stopper leur avancée. MGM, détenteur des droits de la franchise James Bond, vient ainsi de leur en exprimer la demande.

Le talent, les efforts et l’abnégation ne suffisent pas toujours pour arriver à ses fins. Parfois, il est seulement question d’un souci d’apparence. Dix ans après sa sortie sur Nintendo 64, le FPS GoldenEye développé par les Britanniques de Rare était censé être refait pour le Xbox Live Arcade. Prévu donc pour une sortie en 2007, ce remake n’a finalement jamais vu le tour, apparemment suite à des pressions de la part de Nintendo.

À ne pas louper : Les Galaxy Note 20 sont disponibles en précommande

Ce projet en a toutefois inspiré un autre, lui aussi officieux : GoldenEye 25. Développée par l’artiste 3D Ben Colclough, sa bande originale devait être composée par Yannick Zenhausern, rapporte VGC. Pendant trois ans, le jeu original a donc été retravaillé sur Unreal Engine 4, et sa sortie était censée coïncider avec le 25e anniversaire du lancement du titre N64, en août 2022.

GoldenEye 25 : le jeu devrait être complété sans James Bond

Le 11 août dernier, le compte Twitter de GoldenEye 25 a rapporté une triste nouvelle pour les suiveurs du projet. Suite à une requête émise par MGM, détenteur des droits de James Bond, l’équipe derrière ce remake a ainsi, le cœur lourd, pris la décision d’en stopper le développement.

Le message souligne bien que cette issue était pressentie :

“Cela a toujours été une possibilité, mais nous avons fait de notre mieux pour continuer. Bien sûr, nous nous […] conformerons [à cette demande] et nous voulons vous remercier pour votre soutien continu”.

Le travail accompli jusqu’à maintenant ne devrait toutefois pas tomber dans l’oubli :

“Nous ne sommes pas en mesure de faire un jeu [James] Bond, mais nous pouvons toujours faire un grand jeu avec tous les aspects que nous apprécions tant de notre FPS préféré des années 1990”.

La publication invite celles et ceux qui le souhaitent à suivre le compte @projectianus où sera partagée la progression du nouveau titre de cette équipe. Le compte Twitter @007GoldenEye25 sera quant à lui supprimé dans les prochains jours.

Mots-clés goldeneyejames bond