
Goldens Globes : Angela Bassett rend à nouveau un vibrant hommage à Chadwick Boseman
Depuis le départ tragique de l’acteur américain des suites d’un cancer du côlon, les témoignages à l’adresse du défunt Black Panther se sont multipliés. Une bonne partie des déclarations sont d’ailleurs venues de la part des membres du casting du film avec en tête Lupita Nyong’o (Nakia), Danai Gurira (Okoye), Angela Bassett (Ramonda) et surtout Letitia Wright (Shuri).

Dans le lot, il y avait toutefois une voix qui semblait moins porter que toutes. Il s’agit bien sûr de celle d’Angela Bassett, la très effacée reine Ramonda. Profitant de la tribune que lui offrait la cérémonie des Golden Globes, l’actrice a rendu à nouveau un hommage à celui qui fut son fils chéri dans le premier Black Panther.
Angela Bassett rend hommage à l’héritage de Chadwick Boseman
La nuit du 10 janvier 2023, plusieurs cinéastes ont été distingués lors de la remise des Goldens Globes. Il faut notamment souligner la belle performance de Steven Spielberg avec The Fabelmans et celle de films comme Everything Everywhere all at Once ou encore Les Banshees d’Inisherin.
Du côté des productions de Marvel, grâce à sa remarquable prestation dans la peau de mère meurtrie dans Black Panther : Wakanda Forever, Angela Bassett s’est vu décerner le prix de la meilleure actrice dans un second rôle. Dans son discours de remerciement, l’actrice a d’abord salué Kevin Feige et toute son équipe des Studios Marvel qui ont réussi à sauver le film.
Ensuite, elle a tenu à rendre un hommage à Chadwick Boseman qui fut son fils dans le premier Black Panther.
« Nous avons aimé et nous avons guéri et nous avons été entourés chaque jour par la lumière et l’esprit de Chadwick Boseman. Nous avons la joie de savoir que les films Black Panther sont rentrés dans l’histoire. Cela fait partie de l’héritage que Chadwick Boseman nous a laissé. Nous avons montré au monde ce à quoi ressemble l’unité de la communauté noire devant et derrière les caméras », a-t-elle déclaré.
Elle a fini son discours en remerciant les fans de Marvel pour leur soutien.
« Et aux fans de Marvel, merci d’avoir embrassé ces personnages et de nous avoir montré tant d’amour. Nous venons d’entrer dans l’Histoire avec cette nomination et avec ce prix. Il appartient à vous tous, à nous tous », a-t-elle complété.
Angela Bassett décroche un titre historique pour Marvel
Dès sa sortie en salles le 9 novembre dernier, Black Panther : Wakanda Forever enregistre un succès retentissant au box-office. Le film réussit même à terminer à la cinquième place dans le classement des films les plus rentables de l’année. Mais le plus important était ailleurs.
Grâce à cette récompense, Angela Bassett devient la première actrice à recevoir une distinction majeure pour un film produit par les Studios Marvel. En dehors d’elle, le film était aussi nominé pour les Goldens Globes dans la catégorie Meilleure Chanson pour le titre « Lift me Up » de Rihanna. Du côté de Marvel, la série télévisée WandaVision était aussi nominée pour les performances de Paul Bettany et Elizabeth Olsen. Mais c’est la reine Ramonda qui aura été la seule à rapporter une récompense à l’écurie dirigée par Kevin Feige.
Pour en revenir à l’actrice, il faut souligner qu’il y a 29 ans, l’actrice de 64 ans s’est déjà vu attribuer un Golden Globe dans la catégorie Meilleure Actrice dans une Comédie pour le film Tina. Elle pourrait s’appuyer sur cette performance pour viser un oscar. Ce qui serait une autre nouveauté pour Marvel.
En attendant, Black Panther : Wakanda Forever sera diffusé sur Disney+ le 1er février 2023.
Source : Movieweb