Gomorra, saison 5 : Date de sortie, Casting, Bande-annonce, Résumé – Toutes les actus

Depuis l’année 2006, l’écrivain italien Roberto Saviano est un caillou dans la chaussure de la mafia napolitaine. Avec la publication de son livre Gomorra, il a mis la lumière sur les agissements de la Camorra, l’une des plus grosses organisations mafieuses d’Italie.

Crédit – Sky Italia / Beta Film

Un caillou qui a augmenté en taille depuis, que l’œuvre a été adaptée au cinéma en 2008 puis en séries à la télévision à partir de 2014. Parlant de la série, il faut dire que Gomorra braque ses projecteurs sur la lutte de pouvoir entre deux clans mafieux de Naples : les Savastano et les Conte. Don Pietro qui dirige la famille Savastrano doit faire face à ses rivaux tout en trouvant les moyens d’assurer sa succession à cause de son âge avancé. Un exercice d’équilibriste qui va occasionner un conflit interne entre les jeunes, amis de Genny, le fils de Savastano, et les anciens.

La guerre est totale de tous les côtés depuis la fin de la saison 4 de la série et les couteaux plus que jamais aiguisés. Que nous réserve donc cette cinquième saison qui pourrait au passage être la fin du thriller mafieux venu tout droit de Naples ? Découvrez-le dans notre récapitulatif de la saison 5 de Gomorra…

Quelles sont les dernières nouvelles concernant la série Gomorra ?

Crédit – Sky Italia / Beta Film
  • 19 novembre 2021 : début de diffusion sur Sky Atlantic de la saison 5 de la série.
  • 17 décembre 2021 : fin de la diffusion sur Skay Atlantic de la saison 5 de la série.

Date de sortie officielle de la saison 5 de Gomorra

Si la diffusion originale de la saison a été faite sur Sky Original, en France, c’est Canal+ qui s’est chargé de sa distribution. Ainsi, à partir du 20 novembre 2021, la saison 5 de Gomorra a été rendue disponible sur la chaine Canal+ ainsi que sur la plateforme myCANAL.

Le casting de la saison 5 de Gomorra

Crédit – Sky Italia / Beta Film

Les acteurs qui ont prêté leurs traits aux personnages de la cinquième saison de la série créée par Roberto Saviano se présentent comme suit :

  • Salvatore Esposito : Genny Savastano
  • Marco D’Amore : Ciro Di Marzio alias l’« Immortale »
  • Ivana Lotito : Azzurra Avitabile
  • Domenico Borrelli : Don Angelo alias « O’ Maestrale »
  • Tania Garribba : Donna Luciana
  • Antonio Gargiulo : Saro Levante
  • Gennaro Apicella : Ciccio Levante
  • Claudia Tranchese : Grazia Levante
  • Andrea Di Maria : Elia Capaccio alias « O’ Diplomato »
  • Nello Mascia : Don Aniello Pastore
  • Gennaro Maresca : Walter Ruggieri
  • Gianni Parisi : Don Gerlando Levante
  • Autilia Ranieri : Benedetta Levante
  • Gianni Spezzano : Fernando
  • Ciro Esposito : Raffaele
  • Arturo Muselli : Enzo “Sangue Blu”
  • Carmine Paternoster : Federico Maccauro, alias « O’ Munaciello »
  • Saverio Mattei : Avocat Savastano
  • Giampiero De Concilio : Cosimo Maccauro, alias « Canzuncella »
  • Antonio Ferrante : Vincenzo Garignano, alias ‘O’ Galantommo’
  • Nunzia Schiano : Nunzia Garignano
  • Daniela Ioia : Tiziana Palumbo
  • Alessandro Palladino : O’ Belle’ Bbuono
  • Vincenzo Fabricino : Lorenzo, alias « O’ Pitbull »
  • Mariano Coletti : Antonello, alias « O’ Cantonese »
  • Francesco Da Vinci : MMA

Résumé de la saison 5 de Gomorra ?

La cinquième saison de la série italienne comporte dix épisodes qui ont été tournés à Naples en Italie ainsi qu’à Riga en Lettonie. Voici un récapitulatif de tout ce qui s’est passé :

Épisode 1

Crédit – Sky Italia / Beta Film

Alors qu’il bénéficie de la protection de Don Angelo dit O’Maestrale, Genny est mis au courant des agissements des survivants de la famille Levante, par un informateur du procureur. Il donne alors son accord à Don Angelo et son clan pour qu’ils les éliminent définitivement au cours des funérailles de leurs parents à Rome.

Toutefois, la police comprend la stratégie mise en place par O’Maestrale et tend un piège à ses hommes. Ces derniers ne mordent pas à l’hameçon. Don Anielle Pastore et son neveu O’Diplomato, contactent par la suite Genny par l’intermédiaire de Don Angelo afin de lui demander de s’unir à eux pour lutter contre la famille Levante.

Malheureusement, la voiture de Genny est détruite par un lance-roquette tiré par Saro Levante alors qu’elle venait d’arriver à l’endroit prévu pour la rencontre avec Don Anielle. On apprend par la suite que Genny n’était pas présent dans la voiture au moment des faits. Mieux, une riposte avait été minutieusement préparée. Celle-ci entraine la mort des hommes d’Elia Capaccio et d’une partie des Levante à l’exception de Saro et Francesco Levante. O’Diplomato est pris en otage dans un premier temps pour forcer l’entrée de la propriété de Don Aniello avant d’être abattu sous les yeux de ce dernier.

Pour sauver sa vie, Don Anielle révèle à Genny que Ciro Di Marzio est bel et bien vivant et qu’il se trouve actuellement à Riga en Lettonie. Genny le tue quand même à mains nues.

Épisode 2

Crédit – Sky Italia / Beta Film

Genny se rend à Riga pour rencontrer Ciro. Ce dernier lui révèle avoir signé un accord avec Don Aniello dans lequel il ne devait rien dire à propos de son sauvetage s’il voulait rester en vie. Genny lui fait comprendre toute l’amertume qu’il a accumulée tout ce temps, convaincu d’avoir tué quelqu’un qu’il considérait comme étant son propre frère.

Par la suite, il propose à Ciro de retourner avec lui à Naples pour récupérer le business de la drogue. L’Immortale décline son offre et lui indique qu’il n’avait plus sa place dans la ville italienne. Il a également ajouté qu’avec la mort de Don Aniello, il n’avait plus d’interlocuteur à Riga pour le trafic de stupéfiants avec la Russie. Genny propose de prendre la place du Don qu’il a assassiné plus tôt.

Ils s’en vont donc à la rencontre du trafiquant russe et passent un nouvel accord avec lui. Alors qu’ils quittent le lieu de rendez-vous, Ciro tombe dans une embuscade avec deux de ses collaborateurs. Ciro est kidnappé alors que ses deux accompagnateurs sont abattus. Il s’est avéré que l’embuscade a été organisée par Genny, en complicité avec le trafiquant russe. Le but est de garder Ciro dans une prison afin de faire affaire directement entre eux. Par la suite, Genny rend visite à Ciro dans le lieu où il est détenu. Il l’accuse de l’avoir laissé tomber au moment où il avait le plus besoin de lui. Ciro réplique en indiquant que Genny n’a jamais été à la hauteur et qu’il demeure ce garçon effrayé en qui son père n’a jamais eu confiance.

Dans sa geôle, Ciro subit de nombreux sévices. Il arrive toutefois à s’échapper grâce à un stratagème très ingénieux. Il simule une pendaison dans sa cellule. Ses geôliers se précipitent pour le sauver puisqu’on leur avait donné l’ordre de le maintenir en vie. Ciro attend alors d’être seul avec l’un des gardes pour l’éliminer et voler son arme. Il réussit à s’évader de la prison et à trouver refuge auprès d’une famille de nomades lettons. Le trafiquant russe arrive néanmoins à le retrouver avec l’aide de ses collaborateurs. Ciro parvient à les éliminer avant d’être escorté jusqu’au port par l’un des nomades.

Sur place, il récupère un sac d’argent ainsi qu’un passeport. Il remercie son accompagnateur et lui indique qu’il compte aller voir un ami.

Épisode 3

Crédit – Sky Italia / Beta Film

Le magistrat Ruggieri qui traque toujours Genny découvre le corps de Don Pietro dans le sanctuaire funéraire de la famille Savastano. Celui-ci était déposé dans une tombe portant le nom de Donna Imma.

Parallèlement, la grogne se fait de plus en plus sévère sur les principales places de drogue de Secondigliano. Pour calmer le jeu, Federico Maccauro dit O’Munaciello, recommande aux contremaitres de rester avec les Levante en l’absence d’alternative viable. Par la suite, il se rend chez les Levante, accompagné de son frère Cosimo Maccauro alias Canzuncella. Ils rendent compte de la situation à la famille Levante et arrivent à les convaincre de donner plus d’argent aux familles des détenus. Ils décident également de fermer les squares pour deux semaines, le temps de remplacer la cargaison saisie.

De son côté, Genny n’en peut plus d’attendre : il veut récupérer Secondigliano très vite. Pour cela, il veut convaincre les chefs de places de passer sous son commandement. Pour y arriver, son plan consiste à leur trouver une nouvelle cargaison de drogue de premier choix. Mais comment y arriver ? Le fils de Don Savastano choisit de s’emparer de la marchandise des Levante. Il arrive à obtenir des informations sur la cargaison grâce à un fournisseur russe du nom d’Igor. Il essaie de doubler les Levante en soudoyant Don Vincenzo Carignano alias O’Galantommo. Mais ce dernier, très attaché à la parole donnée, refuse de céder à l’offre de Genny.

Pendant ce temps, O’Munaciello récupère l’argent chez les Levante et le distribue aux familles des prisonniers. Sa promptitude à désamorcer la crise qui couvait lui vaut l’honneur d’être intégré à la famille Levante. Au même moment, convoquée par le procureur Ruggieri, Azzurra, la femme de Genny, accompagné par l’avocat de la famille, arrive à blanchir son mari des accusations de Patrizia concernant le meurtre de Don Pietro. Grâce au dossier médical, elle démontre que le jour du meurtre de Don Pietro savastano, Genny était avec elle pendant qu’elle donnait naissance à leur fils qui est également nommé Pietro Savastano.

Pendant que sa femme le défendait face à la justice, Genny réussit à récupérer la cargaison des Levante en la substituant en pleine nuit à Don Vincenzo Carignano. Ciro Di Marzio de son côté débarque à Secondigliano.

Épisode 4

Crédit – Sky Italia / Beta Film

Dès son arrivée à Secondigliano, Ciro reprend contact avec O’Pitbull qui vient de sortir de prison. Il l’envoie convaincre son vieil ami, Enzo Villa alias Sangue Blu, de se rallier à sa cause. Ce dernier trainait son spleen depuis la supposée disparition de son mentor Ciro Di Marzio. Quand il apprend que celui-ci est en vie, il retrouve toute son énergie et accepte de le suivre à nouveau.

Genny avec la nouvelle cargaison de drogue à sa disposition, gagne la confiance des leaders des places. Toutefois, O’Munaciello refuse de tourner le dos aux Levante. Pour Uocchie belle, l’un des directeurs de zone, si Federico Maccauro veut rester fidèle à la famille Levante c’est à cause son engagement avec Grazia. Pendant ce temps, les Levante essaient de comprendre ce qui s’est passé la nuit où leur cargaison de drogue a été volée. Pour Saro Levante, ce serait Don Vicenzio qui aurait vendu le produit à Genny afin de gagner deux fois plus d’argent. Vexé par cette fausse accusation, O’Galantommo décide de s’allier aux Levante dans la guerre contre Genny. Sa femme Nunzia essaie de l’en dissuader, mais le Don est décidé à laver son nom et son honneur. Pour cela, il envoie son homme de main, Carmelo Lo Diacono, éliminer Uocchie belle dans un centre de beauté.

Pendant ce temps, Genny prépare l’attaque qui mettra fin définitivement à l’existence de la famille Levante. Il profite d’un diner au cours duquel l’engagement entre O’Munaciello et Grazia Levante est officialisé pour massacrer tous les convives. Le sale boulot est effectué par O’Maestrale qui se sert d’une mitrailleuse pour abattre tous ceux qui étaient présents. Alors que Saro semblait s’en sortir malgré de nombreuses blessures, Angelo lui tire une balle dans la tête pour l’achever. De son côté, Grazia malgré le sauvetage de Federico Maccauro dans un premier temps ne réussit pas à échapper à ce funeste destin.

Cette attaque décisive permet à Genny de rependre Secondigliano. Il attribue le quartier du Uocchie belle à O’Munaciello et élimine O’Galantommo en le faisant abattre dans la rue par O’Maestrale. Lors des funérailles de Don Vincenzo, sa femme Nunzia jure de le venger et se renseigne par la suite sur Pietro, le fils de Genny.

En plus de la revanche de la veuve de Carignano, Genny doit bientôt faire face à celle de Ciro qui est désormais soutenu par O’Bellebuono et Ronni. Ciro Di Marzio annonce d’ailleurs les couleurs en tuant Raffaele, le patron de Scampia, O’King et deux de ses hommes chargés de prélever les lots de drogue.

Épisode 5

Crédit – Sky Italia / Beta Film

La guerre est désormais déclarée. Sangue Blu aidé par O’Bellebuono et Ronni cherchent à agrandir l’armée de Ciro. Alors que Genny de son côté, renforce ses places de drogue en doublant les effectifs et envoie Fernando infiltrer le groupe de l’Immortale. Toutefois, ce dernier ne lui fait pas confiance à cause de son passé avec Genny.

De son côté, Nunzia continue de prendre des renseignements sur la famille de Genny. Pour cela, elle envoie Carmelo, inspecter la villa afin de planifier un attentat. Azzurra, consciente du danger qui guette elle et sa famille, veut quitter Naples au plus vite. Pour ce faire, elle demande à Giovanni, l’un de ses gardes du corps, de trouver de faux passeports pour elle et son enfant Pietro. Elle oblige également Tiziana à vendre pour elle des bijoux afin de lui permettre de disposer de liquidités.

Pendant ce temps, Ciro veut savoir s’il peut faire confiance à Fernando en le mettant à l’épreuve. L’espion de Gennaro Savastano y arrive en indiquant à l’Immortale le lieu de fréquentation habituel de Franco, l’un des avant-postes de Genny. Une information qui permet à O’Bellebuono et Ronni de le refroidir et de voler un demi-million d’euros. Grâce aux mouvements de Fernando, Genny arrive à localiser la cachette de Ciro et ses partisans. Le nouveau patron de Secondigliano convient d’un plan avec Fernando afin de surprendre ses ennemis et mettre fin à la guerre.

Au même moment, Azzurra reçoit la visite des hommes de Nunzia alors qu’elle venait de recevoir les faux passeports de Giovanni ainsi que l’argent provenant de la vente des bijoux par Tiziana. Elle arrive à s’échapper en se servant de Tiziana comme bouclier humain et grâce à l’intervention de Giovanni qui meurt par la même occasion dans sa confrontation avec Carmelo.

Genny reçoit finalement le message tant attendu de la part de Fernando. Ses hommes se précipitent à la planque supposée de Ciro, mais celle-ci est vide. Ils y trouvent seulement le cadavre de Fernando avec un téléphone sonnant à l’intérieur de sa veste. Genny décroche l’appel et tombe sur l’Immortale qui se moque copieusement de lui. Après cet échec, Gennaro retourne auprès de sa famille et demande à ses hommes de nettoyer sa villa des cadavres présents. Il dédommage également les familles des gardes du corps qui se sont sacrifiés pour sauver sa famille.

Épisode 6

Crédit – Sky Italia / Beta Film

Genny réagit à la tentative d’assassinat de sa femme en se rendant à la chapelle de la famille Carignano. Accompagné par O’Maestrale et O’Jaccio, il déterre les corps du fils et du mari de Nunzia et les jette devant la chapelle.

De leur côté, Ciro et sa bande s’installent à Forcella. Genny y envoie des gens pour récolter des informations sur son adversaire. Ils arrivent à rallier des hommes du quartier à la cause de leur chef. Il s’agit notamment de MMA, un ancien lieutenant de Sangue Blu, de A’Golia et O’Cantonese. Toutefois, O’Cantonese va jouer un double jeu en informant parallèlement Ciro et ses hommes des agissements du camp Genny. Ce qui leur permet de réussir à s’échapper chaque fois que le piège veut se refermer sur eux.

Cosimo et Federico finissent par avoir les bonnes informations sur la vraie planque de Ciro et ses hommes. Ils envoient MMA et quelques hommes pour les tuer. Mais avant qu’ils n’arrivent, O’Cantonese arrive à les prévenir à temps du sort funeste qui leur est réservé. Ce qui leur permet de s’échapper à l’issue d’une fusillade au cours de laquelle MMA et O’Cantonese perdent la vie. Les Maccauro arrivent trop tard sur le champ de bataille.

Plus tard, Ciro rencontre Nunzia et conclut une alliance avec la veuve de Don Vincenzo. De son côté, Genny est en colère contre les frères Maccauro pour leur lamentable échec. Il décide toutefois de leur fournir plus d’hommes pour collecter plus d’informations sur les mouvements de Ciro. Ensuite, il se rend avec O’Maestrale pour discuter avec Igor, le fournisseur russe, des modalités de livraison d’une nouvelle cargaison de cocaïne.

Le jour convenu, Genny et O’Maestrale se rendent dans l’entrepôt prévu pour la livraison de la drogue. Celui-ci est malheureusement vide. Sangue Blu et Ciro ont coupé l’herbe sous les pieds de bande à Gennaro en volant la cargaison après avoir kidnappé Igor. Avec cet important stock de drogue en sa possession, Ciro peut désormais recruter plus d’hommes. Nunzia demande de son côté à l’Immortale de tuer Igor.

Épisode 7

Crédit – Sky Italia / Beta Film
Salvatore Esposito

Gennaro Savastano perd dans la foulée une autre cargaison au profit de ses adversaires. Il lui faut en trouver un autre très rapidement. Pour cela, il prend contact avec un fournisseur slovène et envoie Federico Maccauro négocier la marchandise. Toutefois, le fournisseur refuse l’offre de Genny de céder ses produits à la moitié de leur prix, avec le reste à payer plus tard. Il veut la totalité de son argent. Ce qui oblige Gennaro à demander des liquidités auprès de ses partenaires commerciaux.

Pendant ce temps, Ciro commence par distribuer la drogue volée à Gennaro. C’est à ce moment que Luciana, la femme d’Angelo, qui sent le vent tourner, lui rend visite dans la maison de Nunzia. Elle informe les nouveaux alliés des derniers mouvements de Gennaro Savastano. Elle propose également de donner à Ciro et Enzo les noms des personnes qui ont fait des prêts à Genny pour l’aider à payer le slovène. Mais la femme d’Angelo ne compte pas donner l’information sans contrepartie. Sa trahison a un prix qui se chiffre en espèces sonnantes et trébuchantes. Néanmoins, sur l’instant, elle n’arrive qu’à donner le seul nom qu’elle a pu apprendre d’Angelo : il s’agit de Don Paolo, le propriétaire d’une industrie du papier.

Dans la foulée, Don Paolo reçoit la visite de Sangue Blu et Ronni qui lui offrent une forte somme d’argent pour acheter sa loyauté. Pendant ce temps, Donna Luciana profite des tourments que cause à Azzurra la guerre menée par son mari, pour lui soutirer des informations concernant les entrepreneurs qui financent Genny. Elle s’en va ensuite échanger les noms avec Sangue Blu contre une somme d’un million d’euros. À la fin de l’échange, lorsqu’Enzo Villa remonte dans sa voiture, il y retrouve Ronni mort, assassiné avec une arme blanche. Lui-même se fait kidnapper dans une camionnette blanche dans laquelle se trouvent les frères Maccauro.

Au même moment, Azzurra informe son mari des agissements de Donna Luciana. Genny envoie O’Maestrale et Jaccio qui s’en vont tuer Don Paolo dans ses entrepôts. Ensuite, il se rend sur le lieu où est détenu Sangue Blu et le torture avant de le jeter mourant devant le quartier général de Ciro. L’Immortale abrège les souffrances de son ami en le tuant de ses propres mains. Le lendemain, Gennaro informe O’Maestrale de la trahison de sa femme. Le bras droit du maitre de Secondigliano élimine lui-même Donna Luciana.

Le soir de l’enterrement de Sangue Blu, Ciro, après avoir pleuré la mort de son ami, signe un pacte de sang avec tous ses hommes ainsi que Donna Nunzia, O’Pitbull et O’Bellebuono.

Épisode 8

Crédit – Sky Italia / Beta Film

En représailles à la mort de Sangue Blu, Ciro lance une contre-attaque. Avec l’aval de Nunzia, il envoie Carmelo comparaitre devant Ruggieri à propos de la tentative d’assassinat d’Azzurra et du petit Pietro. De son côté, Gennaro Savastano commence par avoir des doutes sur la loyauté d’Angelo dit O’Maestrale. Pour cela, il demande à O’Munaciello de le suivre discrètement.

Toutefois, sa vie familiale bascule lorsqu’un fonctionnaire du tribunal de la jeunesse, escorté de deux policiers, vient chercher Pietro pour le placer dans un foyer d’accueil. Au même moment, Genny et Azzurra sont mis au courant du verdict du tribunal pour mineurs. Ils ne pourront pas récupérer Pietro tant qu’ils n’apportent pas les preuves qu’ils disposent d’un environnement sûr et adapté pour élever leur enfant. Par ailleurs, Azzurra est prévenu qu’elle doit comparaitre devant Ruggieri seule et sans son avocat. 

Le jour de la comparution, elle refuse de collaborer avec le procureur, persuadée que Ciro est à la base de tous ses malheurs. Par la suite, Genny kidnappe Simone Ruggeri, le fils du procureur, et l’enferme dans la maison des Maccauro. Parallèlement, les frères Maccauro découvrent la vérité sur la mort de Donna Luciana. O’Maestrale aurait menti puisqu’elle est bien vivante et se cache dans un petit abri à l’extérieur de Secondigliano. De son côté, Gennaro Savastano entame une négociation secrète avec Ruggeri afin de récupérer son enfant contre celui du procureur.

Sur le terrain des ventes, la tactique mise en place par Genny semble limiter le flux des places de vente de Ciro qui fonctionnent à un rythme lent. L’Immortale décide alors de lancer une attaque sur les places de Genny pour venger Sangue Blu. Les hostilités sont déclenchées par O’Caicco qui lance une grenade sur le site de distribution de cocaïne. À l’issue de la bataille, O’Caicco est tué par O’Maestrale. Toutefois, il sera troublé par l’attitude de son adversaire qui a montré toute sa fierté de mourir pour la cause de l’Immortale. Don Angelo en déduit que son patron Genny fait face à une véritable croisade contre laquelle il ne peut pas gagner.

Épisode 9

Crédit – Sky Italia / Beta Film

Après l’attaque des places de drogue de Genny, Ciro est acclamé par ses hommes. Toutefois, Donna Nunzia est loin d’être satisfaite de l’exploit de l’Immortale. Elle veut la tête de Gennaro Savastano. Elle en vient même à se disputer avec Ciro Di Marzio à propos de cela.

Pendant ce temps, Gennaro cherche à fuir avec sa famille après s’être rendu compte qu’il a tout perdu. Il veut récupérer son enfant. Pour cela, il demande à O’Munaciello de mettre la pression à Ruggeri. Ce dernier, après avoir suivi l’un de ses collègues, arrive à localiser là où se trouve le petit Pietro. De son côté, Genny est mis au courant par Canzuncella sur le fait que les vendeurs de drogue abandonnent leurs places à Secondigliano. Au même moment, O’Munaciello révèle à O’Maestrale la volonté de fuite de Genny ainsi que la vérité sur sa femme. Ce qui le décide à se retourner contre son chef Gennaro Savastano. Ainsi, il se rend chez Ciro pour lui révéler l’emplacement du jeune Pietro. L’Immortale après avoir mis Donna Luciana, la femme d’Angelo dans un nouvel abri, se rend auprès des frères Maccauro avec O’Maestrale. Il force O’Munaciello à lui révéler là où se trouve le fils de Gennaro. Après avoir eu l’information, il abat O’Maestrale.

Plus tard, Donna Luciana se rend compte que le véritable but de Ciro est de l’éliminer. Elle tente de s’échapper, mais sera rattrapée par O’Bellebuono qui la tue comme Ciro l’a fait plus tôt avec son mari. Par la suite, O’Munaciello arrive à attirer Azzurra chez Ciro. Ce dernier lui révèle qu’il détient son fils et qu’il compte épargner sa vie à condition qu’elle trahisse Genny.

Épisode 10

Crédit – Sky Italia / Beta Film

Azzurra profite d’un diner avec Gennaro pour faire ingérer à ce dernier un puissant somnifère sur ordre de Ciro. Elle fait passer cela pour un malaise. Dans la foulée, une ambulance surgit et emmène Genny. Pour ses hommes, la voiture d’assistance médicale devrait transférer leur chef à l’hôpital. Mais voilà que Gennaro Savastano se réveille dans un canapé avec Ciro en face de lui.

Après une brève discussion entre les deux hommes, l’Immortale fixe à Genny les modalités qui lui permettront de repartir libre avec sa famille. Il promet de le laisser récupérer son fil, à condition qu’il reconnaisse publiquement sa défaite devant tous les habitants de Secondigliano. À ce moment, Donna Nunzia débarque et rappelle à Ciro sa promesse de faire mourir la famille de Gennaro Savastano sous ses yeux. Elle prend Azzurra comme garantie et l’emmène avec elle.

Par la suite, Genny avoue publiquement sa défaite. Comme convenu, Ciro va l’aider à récupérer Pietro. Pour cela, il envoie O’Munaciello pour kidnapper Pasqualle Sellero, un travailleur du foyer social dans lequel se trouve le fils de Gennaro. Le but est d’obliger le fonctionnaire à aller récupérer Pietro. Pour s’assurer qu’il ne va pas essayer de se sauver, O’Mathusalem est chargé de surveiller sa famille à distance.

Sellero aura toutefois du mal à emmener le petit Pietro à cause du refus d’un des gardiens du foyer social. Ciro intervient, menace les deux hommes avec son arme et pénètre dans l’établissement. Genny, escorté par O’Munaciello, arrive plus tard. Trouvant que Ciro met trop de temps à sortir, il s’en va le retrouver à l’intérieur du foyer. Au passage, il passe à tabac O’Munaciello et récupère son arme. Il réussit à récupérer son fils sain et sauf. Ce qui permet de l’autre côté au procureur Ruggeri de retrouver également son fils.

Pendant ce temps, Donna Nunzia envoie ses hommes à la plage et s’en va, accompagnée d’Azzurra, accomplir sa vengeance. Malheureusement, elle sera arrêtée par un barrage de faux policiers. Ces derniers l’abattent avec son chauffeur et récupèrent Azzurra afin qu’elle puisse retrouver sa famille sur la plage. Une fois Azzurra, Genny et Pietro réunis, Ciro refuse de les éliminer comme promit à Donna Nunzia. Il se résout finalement à les épargner.

Alors qu’il les raccompagnait vers le bateau qui doit les exfiltrer, les hommes de Nunzia surgissent et ouvrent le feu. La fusillade qui éclate voit mourir O’Pitbull, O’Bellebuono et cinq des assaillants. Genny sera également abattu, fauché par une rafale de fusil automatique alors qu’il essayait de sauver Ciro. Alors que l’Immortale pleure la mort de son meilleur ennemi sur la plage, il prend à son tour une balle dans la tête et s’effondre. La série se termine sur cette image…

La bande-annonce officielle

Voici la vidéo promotionnelle qui accompagne la saison 5 de Gomorra :

YouTube video

Peut-on avoir droit à une saison 6 de Gomorra ?

Crédit – Sky Italia / Beta Film

La production de la série a décidé que la saison 5 serait malheureusement la dernière de Gomorra. Pour justifier cette décision, l’écrivain Leonardo Fasoli a déclaré dans les colonnes de l’Express qu’ils ont choisi de terminer la série en cinq saisons afin de « finir en étant au top ». Une option qui, selon les responsables de Gomorra, évite de tirer indéfiniment sur la trame narrative au risque de voir l’œuvre perdre en intérêt. Un piège dont ont été victimes de nombreuses œuvres par le passé.

De son côté, la scénariste Maddalena Ravagli a précisé que des discussions sont menées afin de voir dans quelle mesure un spin-off sur la série pourrait être développé. Elle a ajouté qu’elle trouvait intéressant d’explorer l’histoire du quartier de Secondigliano dans les années 70. Mais pour le moment, cela est resté à l’étape de simple idée. Ce qui indique donc que pour le moment, la production n’a pas prévu d’autres spin-off issu de sa série Gomorra mis à part le film basé sur l’Immortale…

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.