Good Morning, Vietnam : Adrian Cronauer, le DJ qui a inspiré le film porté par Robin Williams

Si Robin Williams a délivré une performance restée dans les mémoires avec son personnage d’animateur radio dans Good Morning, Vietnam, il serait injuste de garder dans l’ombre le disc-jockey ayant inspiré l’histoire du film.

C’est à l’occasion de la toute récente rediffusion de Good Morning, Vietnam à la télévision, et plus précisément sur Arte, qu’AlloCiné a braqué un projecteur sur Adrian Cronauer. Mais pas le personnage campé par Robin Williams, mais un disc-jockey ayant réellement existé et dont l’histoire a servi de base pour le film de Barry Levinson.

Un microphone dans l'obscurité
Image par Hrayr Movsisyan de Pixabay

Pour rappel, Good Morning, Vietnam narre l’histoire d’un animateur radio envoyé au Vietnam pour remonter le moral des forces armées américaines.

A lire aussi : 14 films incontournables à découvrir sur Disney+ STAR

Le “vrai” Adrian Cronauer débutait bien ses émissions en criant “Good Morning, Vietnam !”

Le 18 juillet 2018, Adrian Cronauer s’éteignait à l’âge de 79 ans. Nos confrères canadiens de La Presse, qui rapportaient la tragique nouvelle, avaient repris des propos de l’ex-militaire sur la fameuse phrase “Good Morning, Vietnam”. En 1989, il avait confirmé que c’est effectivement de cette manière qu’il ouvrait ses émissions :

“Oui, j’ai voulu que les militaires croient qu’ils écoutaient une station de radio située aux États-Unis. Oui, j’ai eu des problèmes avec la censure militaire américaine. Et oui, j’ai commencé chaque émission en criant : ‘Good Morning, Vietnam !'”

Adrian Cronauer, qui donnait des cours d’anglais à Saïgon, y avait animé pendant un an l’émission Dawn Buster. Il a donc pu délivrer toute son expertise à Barry Levinson en tant que consultant. Après son départ de Saïgon en 1966, Adrian avait travaillé pour des stations de radio américaines. Il est à souligner que les disc-jockeys qui lui ont succédé à Saïgon continuaient de reprendre sa fameuse amorce.

Avec l’argent gagné grâce au film, Adrian Cronauer a pu décrocher un diplôme de Juris Doctor à la faculté de droit de l’université de Pennsylvanie. Il s’est également engagé dans des associations de vétérans du Vietnam, en devenant notamment conseiller auprès du bureau des prisonniers de guerre et des disparus au combat du ministère américain de la Défense, durant la présidence de George W. Bush.

Pour son rôle dans Good Morning, Vietnam, Robin Williams avait obtenu en 1988 le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie.