Goodyear vient de présenter un pneu intelligent

Goodyear est présent à Genève cette semaine pour le salon de l’automobile. Le géant américain a d’ailleurs profité de l’occasion pour lever le voile sur un pneu à la fois intelligent et connecté, l’IntelliGrip Urban. Il place la barre assez haut et il profite ainsi de toutes les dernières technologies de l’entreprise.

Le troisième fabricant mondial travaille depuis plusieurs années sur ce pneu nouvelle génération.

Intelligrip

Goodyear a présenté un nouveau pneu assez étonnant.

Etienne Besnoin, un membre du centre de recherche de développement de la compagnie, a profité du Salon de Genève pour faire toute la lumière sur ce produit résolument tourné vers l’avenir.

IntelliGrip Urban : un pneu intelligent et connecté

L’IntelliGrip Urban ressemble à un simple pneu au premier coup d’œil. Rien ne semble le distinguer des produits concurrents. Il suffit néanmoins de se pencher sérieusement sur sa fiche technique pour comprendre qu’il va bien plus loin que les autres pneus du marché.

Goodyear a ainsi présenté un premier prototype équipé de capteurs de pression et d’un module de communication. Grâce à ces composants, le pneu est capable de communiquer son niveau de pression et il peut même envoyer une alerte au propriétaire de la voiture en cas de besoin.

Impressionnant, mais le constructeur ne compte pas en rester là.

Il compte en effet intégrer d’autres puces implantées directement dans le caoutchouc afin que le pneu soit en mesure de détecter son usure, mais également la présence de coupures ou même des risques d’éclatement.

Un premier prototype convaincant, mais incomplet

Ce n’est évidemment que le début de l’aventure pour le constructeur. L’étape suivante consistera en effet à mettre en place des capteurs et des circuits capables d’analyser en temps réel l’état de la route et l’adhérence des pneus vendus par la marque.

A terme, l’IntelliGrip Urban sera ainsi capable de capturer énormément de données portant sur son état, mais aussi sur son environnement. Ces informations pourront ensuite être remontées aux conducteurs ou même aux autres véhicules situés derrière.

Goodyear affiche donc de grandes ambitions pour les années à venir et il compte bien contribuer à inventer l’automobile de demain. C’est évidemment une bonne chose pour tous les conducteurs. Le pneu est en effet le seul et unique élément qui relie notre voiture à la route. Il assure donc un rôle essentiel en matière de sécurité.

Dans ce contexte, un pneu plus intelligent pourrait aussi nous permettre de réduire le risque d’accident. En outre, il devrait en plus rendre de fiers services aux entreprises amenées à gérer des flottes de véhicules puisqu’elles pourront suivre l’état de leurs pneumatiques en direct sans avoir besoin d’envoyer un technicien sur place.

Mots-clés goodyear