Google +1 accessible maintenant dans Google Analytics et dans Webmaster Tools

Disponible depuis le début du mois, le bouton Google +1 a déjà fait pas mal fait parler de lui mais tous les webmestres et autres blogueurs ne l’ont pas mis en place pour autant. Et justement, histoire de nous pousser à l’adopter, Google vient tout juste d’annoncer l’intégration des statistiques +1 à son Google Analytics et à son Webmaster Tools. Il va donc nous être dorénavant possible de mesurer l’impact réel de ce nouveau bouton sur le positionnement de nos pages et nul doute que cela devrait intéresser tous ceux qui se demandent depuis maintenant plusieurs semaines si Google +1 est un véritable plus pour le référencement d’un site.

Google +1 accessible maintenant dans Google Analytics et dans Webmaster Tools

On ne manque pas de boutons sur le web. Certains nous permettent de partager du contenu sur les principaux réseaux sociaux du moment, d’autres nous assurent quelques votes supplémentaires afin de mieux placer nos articles sur les quelques digg-like que l’on fréquente et Google a bien compris qu’il fallait sortir le grand jeu pour nous persuader d’adopter son nouveau bouton. On comprend par conséquent pourquoi le géant de la recherche a décidé de l’intégrer à son algorithme. Le message passé est plutôt clair, avec Google +1 un site va pouvoir améliorer son positionnement sur le célèbre moteur de recherche et c’est donc la raison pour laquelle il faut absolument l’adopter.

Grâce à ses deux outils de mesure phare, Google Analytics et Google Webmaster Tools, nous allons pouvoir précisément mesurer l’impact de Google +1 sur les pages de notre site. Pour Webmaster Tools – il faut bien commencer quelque part – c’est plutôt simple puisqu’une toute nouvelle rubrique a fait son apparition : statistiques +1. Là, au moins, c’est clair, on sait tout de suite de quoi ça parle mais notons tout de même que ce nouveau menu ne contient pas moins de trois sous-rubriques :

  • Impact sur le réseau de recherche : Ici, c’est simple, on trouvera tout ce qui touche au CTR et donc au taux de conversion des clics. Si vous n’êtes pas familier de la publicité sur internet, vous pouvez d’ailleurs aller consulter l’article de la Wikipédia dédié à la question.
  • Activité : Cette rubrique permet au webmestre ou au blogueur de savoir combien de “+1” ont récolté les pages de son site. Notons qu’il s’agit bien évidemment des “+1” gagnés grâce au bouton à intégrer, mais également de ceux du moteur de recherche.
  • Audience : Enfin, on trouvera ici des informations sur les internautes qui ont voté pour votre site. Mais avant de voir apparaître ces informations, il faudra déjà avoir récolté un nombre important de votes.

Pour Google Analytics, c’est un peu plus compliqué puisque les statistiques de Google +1 ne sont pas encore intégrées nativement au service. En réalité, il faut installer un plugin spécifique et vous trouverez d’ailleurs toutes les informations nécessaires à cette opération sur cette page. N’ayant pas encore eu le temps de le faire, je vais m’abstenir de tout commentaire, mais il faut simplement noter qu’avec cet add-on, on pourra accéder aux chiffres de Google +1, bien sûr, mais également à ceux de Twitter et de Facebook. Autant dire que si vous souhaitez vérifier l’impact de vos pages sur les réseaux sociaux, il vaudra mieux vous jeter dessus au plus vite.

Via