Google a approuvé la publicité d’un faux site de vérification de solde de carte-cadeau Target

Récemment, certains utilisateurs ont rapporté que Google aurait accepté par imprudence une annonce d’un faux site de vérification de solde de carte-cadeau Target qui chercherait à escroquer les fonds des internautes. En effet, cet incident a été constaté lorsqu’un utilisateur Reddit sur r/assholedesign a effectué une recherche de solde pour la carte-cadeau Target sur Google. Il a découvert que le premier résultat de recherche était une annonce indiquant « Vérifier le solde de la carte-cadeau Target ».

Or, le site n’était pas celui de Target mais d’un site appelé « bristolhirevan ». La description de l’annonce indique que vous pouvez effectuer une vérification de soldes immédiatement et le site vous propose également « toutes les tailles de camionnette pour répondre à vos besoins ». Cette annonce a créé des soupçons chez certains utilisateurs.

carte-cadeau

Plusieurs internautes tombent dans le panneau

Au premier regard, tout indique qu’il s’agit d’un site d’escrocs malgré l’interface qui se rapproche du vrai site. De plus, le vrai site Target exige que vous soyez connecté(e) pour pouvoir procéder aux vérifications de solde de vos cartes-cadeaux, ce que le faux site ne fait pas.

Mis à part cela, l’URL du site indique toujours « bristolhirevan ». Bien que les liens soient redirigés vers la véritable page d’accueil de Target, il indique également des liens vers une publicité hebdomadaire ou un registre de cadeaux. Donc, si vous ne faites pas attention aux fausses annonces sur la camionnette, il se peut que vous puissiez accidentellement enregistrer votre numéro de carte cadeau et vos codes de sécurité, ce qui peut entraîner le vol de vos fonds.

35 millions de dollars détournés en 2021

Le rapport de la Federal Trade Commission (FTC) indique que les escroqueries des cartes-cadeaux sont en forte augmentation. Rien qu’en 2021, la FTC a déclaré que 148 millions de personnes ont été victimes de détournements de cartes-cadeaux, dont la plupart sont des cartes-cadeaux Target. De plus, les détournements de cartes-cadeaux Target s’élèveraient à 35 millions de dollars.

D’après la FTC, les escroqueries aux cartes cadeaux sont souvent effectuées par téléphone. L’escroc prétend être un employé d’une grande entreprise telle que Google ou Amazon ou même un employé d’une agence fédérale, en demandant à la victime de procéder à un paiement via carte cadeau. Or, les faux sites comme celui-ci sont souvent dissimulés et n’apparaissent que sous forme de publicités sur Google. De ce fait, The Verge a contacté Google pour demander des explications. Mais Google n’a pas encore fait de commentaire jusqu’ici.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.