Google a créé un câble capable de contrôler notre musique

Un câble intelligent pour casque qui permettra de contrôler la musique de notre smartphone plus facilement, c’est la nouvelle création des techniciens de Google. Le géant américain a dévoilé des détails concernant cette nouvelle expérimentation dans son blog sur l’intelligence artificielle. Il s’agit d’un prototype de cordon intelligent permettant aux utilisateurs de contrôler la musique et autres médias grâce à sa capacité à détecter les pressions et les torsions.

Ce nouveau gadget, encore en phase de développement, serait fait en tissu tactile. Le prototype aurait été développé avec ce que les techniciens de Google appellent « matrice de détection hélicoïdale (HSM) ».

Crédits Pixabay

Avec ce nouveau type de cordon en tissu électronique, l’utilisateur disposera de six types de commandes différentes, dont le tapotement, l’effleurement, le pincement ou encore la pression.

Un pas vers de nouveaux accessoires intelligents pour smartphones

Google n’a pas cessé d’effectuer des recherches pour étendre les interactions virtuelles au cours de ces dernières années. Les techniciens de la firme de Mountain View ont ainsi exploré tous les moyens permettant de dépasser la simple utilisation des écrans tactiles et des assistants vocaux.

C’est d’ailleurs dans cette optique que la division des recherches de Google a expérimenté les vestes en jean tactile de Levi’s, dans le cadre du projet Jacquard. Tout comme ces vestes, ces e-cordons font partie de la technologie e-textile.

Il s’agit d’un concept qui profite principalement des techniques de tressage textile permettant aux cordes de détecter les gestes.

Un cordon pour équiper des objets du quotidien

En pinçant ou en tordant le cordon, l’utilisateur crée une interférence qui envoie des signaux ou une commande au niveau de son smartphone. En outre, le cordon est également équipé d’une fibre lumineuse. Ainsi, l’utilisateur peut reconnaître l’action effectuée en fonction des lumières discrètes diffusées par l’accessoire.

Au lieu de privilégier des matériaux ABS ou autres, Google a ainsi choisi des fils textiles électriquement conducteurs pour fabriquer ce cordon. Mais pourquoi ce choix ? Probablement parce que cet accessoire pourrait facilement être intégré à des objets que l’on utilise souvent. À terme, il pourrait notamment équiper les pulls à capuche ou d’autres types de vêtements à cordons.

« Les textiles ont le potentiel d’aider la technologie à se fondre dans nos environnements et objets quotidiens en améliorant l’esthétique, le confort et l’ergonomie », a expliqué la firme dans son blog.

Mots-clés google