Google a décidé d’étendre le fonctionnement de Fast Pair

L’année dernière, Google avait dévoilé une application de couplage rapide sur Google Play Store : Fast Pair. Cette dernière permet notamment de faciliter la connexion de casques et enceintes Bluetooth à des appareils Android. Toujours dans le but de simplifier l’appairage des périphériques, le géant américain a récemment annoncé le déploiement prochain d’une fonctionnalité permettant de reconnaître automatiquement  les périphériques Bluetooth qui sont associés au compte Google de l’utilisateur.

Cette nouvelle fonctionnalité sera disponible sur les appareils Android 6.0 et plus. Mais ce n’est pas tout, elle sera également déployée sur les Chromebook dans le courant de l’année 2019.

Notons que ce nouveau projet de Google a de nombreuses similitudes communes avec ce qu’Apple propose déjà avec ses Airpods.

Google souhaite faciliter l’appairage par Bluetooth

Google souhaite faciliter l’appairage des appareils par Bluetooth comme le fait déjà Apple sur ses iPhone à l’aide de la puce W1, W2 et W3.

Bien entendu, le service Fast Pair est également conçu dans cette optique mais très peu de produits sont concernés par cette technologie pour l’instant. Rappelons que ce service permet de connecter instantanément un casque Bluetooth en l’approchant d’un appareil.

C’est pour cela que la firme a récemment annoncé le déploiement prochain d’une fonctionnalité qui permettra de reconnaître tous les périphériques Bluetooth qui sont associés au compte Google de l’utilisateur.

En d’autres termes, lorsque l’utilisateur appairera son casque à son smartphone, puis le connectera à un autre appareil, Android se chargera d’identifier le casque et de le connecter automatiquement sans avoir à entrer dans les réglages de l’appareil.

Plus d’appareils compatibles avec Fast Pair

Google travaillerait actuellement en étroite collaboration avec de nombreux fabricants pour que Fast Pair soit compatible avec plus d’appareils.

Le géant américain aurait notamment noué des partenariats avec des firmes telles que Bose et Anker.

En outre, l’entreprise collaborerait également avec Qualcomm pour ajouter un support Fast Pair aux SDK et réduire les efforts d’ingénierie : « Nous souhaitons également aider les fabricants à expédier des produits compatibles avec un minimum d’ingénierie. Nous avons collaboré avec des sociétés audio Bluetooth de premier plan telles qu’Airoha Technology Corp., BES et Qualcomm Technologies International, Ltd. (QTIL) pour ajouter la prise en charge native de la paire rapide à leurs kits de développement logiciel. »

Mots-clés google