Google a imaginé une IA capable de protéger les enfants

Google a breveté un système d’Intelligence Artificielle (IA) conçu pour s’occuper des enfants lorsque leurs parents ou leurs tuteurs sont absents.

Grâce à des caméras, il serait capable de dire quand votre enfant est seul dans une pièce, et de savoir combien de temps il a été laissé sans surveillance. Le système pourrait également utiliser des capteurs de mouvement, de lumière, audio et tactiles, pour protéger les enfants contre divers dangers.

Enfant Twitter

Un système intelligent qui prend le relais des parents en leur absence

Le brevet, présenté par Google comme étant une série de « dispositifs et méthodes pour protéger les enfants sans surveillance à la maison », a été déposé en 2015. Il décrit comment le système pourrait déterminer qui était dans une pièce, si les enfants étaient là sans leurs parents, leurs tuteurs ou des adultes, et depuis combien de temps ils ont été laissés sans surveillance.

Si les enfants sont laissés seuls pendant une durée prédéterminée, par exemple plus de cinq minutes, le système s’active automatiquement et désactive toutes les prises électriques dans la pièce qui pourraient constituer un danger pour les enfants, ainsi que toutes les portes à commande électronique, pour les empêcher de sortir.

L’IA pourrait également attirer l’attention sur la situation en faisant clignoter les lumières de la maison et en faisant retentir un avertisseur sonore, disant « [Nom de l’enfant] est sans surveillance dans la pièce H » ou « Enfant sans surveillance ». Le système peut également envoyer un e-mail aux parents ou aux tuteurs des enfants.

Un brevet qui pourrait s’avérer très utile… si matérialisé en produit !

« Il existe un besoin de dispositifs et de méthodes de pointe pour protéger les enfants sans surveillance à la maison ou dans une autre structure », peut-on lire dans le descriptif du brevet.

« Ici, un système informatique désactive, ou envoie des instructions pour désactiver, les prises électriques et/ou les poignées de porte inutilisées dans une pièce d’une habitation en réponse à une situation où la protection des enfants est requise. La détermination d’une telle situation se fait au moins en partie sur la base des données d’occupation de la pièce. Les données d’occupation peuvent indiquer, par exemple, qu’un enfant est seul dans une pièce pendant au moins un certain temps. Il existe alors un risque de sécurité qui justifie la désactivation des prises électriques et/ou des poignées de porte inutilisées dans la pièce. »

Rappelons toutefois qu’il ne s’agit que d’un brevet pour le moment, il n’y a donc aucune garantie que Google apportera un jour un tel produit sur le marché.

Mots-clés google