Google a développé une IA capable d’isoler une voix dans la foule

Vous avez surement déjà fait l’expérience d’une conversation téléphonique émise dans la foule ou sur les sièges d’une salle de concert bondée : rien n’y fait, pas moyen de s’entendre et le seul recours sera de renouveler l’appel une fois dans le calme ou de passer par un message.

Rassurez-vous, avec la récente technologie intelligente développée par Google, on est maintenant capable de reconnaître et d’isoler une voix parmi une foule d’autres personnes.

L’information communiquée par le géant américain sur son blog Google Research Blog, la semaine dernière, fait état de la mise au point d’un algorithme sur la base de laquelle une IA a été entraînée à reconnaître et isoler des voix sur la base de plus de 100.000 vidéos.

Les applications de cette nouvelle technologie seront surement mises en place au niveau des différents services de communication de Google, à l’instar de Google Hangouts ou Duo.

Entendre clairement dans un environnement bruyant

Les images montrées par Google dans une vidéo explicative font découvrir les capacités de l’intelligence artificielle qui est parvenue à produire un extrait audio de très grande qualité, démuni de tout bruit ambiant, quand bien même la transcription initiale a été enregistrée dans un environnement bruyant.

Pour bien comprendre la portée de cette technique, il faut savoir qu’un microphone capte habituellement tous les bruits ambiants, y compris les différentes voix, les bruits de l’environnement, ce qui rend inaudibles (ou presque) les prises effectuées en environnements bruyants.

Une IA qui ne manquera pas de trouver sa place

La capacité à isoler la voix est une avancée qui a de fortes chances de s’intégrer rapidement dans le panel de programmes de communication de Google. Cela peut également présenter de grands intérêts dans le domaine militaire.

Avec la qualité des prises audio produite par l’IA de la firme de Mountain View, la reconnaissance vocale, l’enregistrement à distance de conversations, la communication téléphonique sont autant de domaines qui pourraient en profiter.

Cela va de soi que Google gardera la mainmise par rapport au futur développement de ce produit et en fera profiter ses produits en premier lieu. La concurrence n’a bien qu’à se tenir !

Mots-clés google