Google a développé une IA qui peut agrandir une photo… et améliorer sa qualité

Il est de plus en plus difficile de se passer de l’IA. Cette technologie ne cesse de se perfectionner au fil du temps. Et maintenant grâce à elle, nous pouvons faire des choses auxquelles nous n’aurions jamais pensé auparavant. Les géants de la tech sont de plus en plus nombreux à se tourner vers cette technologie.

Google est l’un d’entre eux. Comme nous l’apprennent nos confrères du site Science Alert, la firme de Mountain View a développé une IA qui peut agrandir une photo et améliorer sa qualité. On doit cette IA aux membres de l’équipe Google Brain. À en croire ces derniers, elle est tellement efficace qu’elle peut augmenter la résolution des photos jusqu’à 16 fois.

Une illustration représentant un appareil photo
Image par Muhammad Ribkhan de Pixabay

Google a indiqué que cette IA peut être utilisée à des fins multiples. Elle peut notamment aider à l’amélioration de la qualité des vieilles photos de familles. Elle peut aussi servir à augmenter la résolution des images médicales.

Google présente le SR3 et le CDM

L’équipe de Google Brain a travaillé sur une technique appelée synthèse naturelle d’image. Celle-ci permet d’obtenir une photo au rendu lisse, précis et naturel à partir d’une petite photo bourrée de pixels. Pour faire ce travail, les experts de Google Brain ont développé deux IA.

La première se nomme SR3 ou Super-Resolution via Repeated Refinement. Cette IA est capable de créer une image haute résolution à partir de bruit pur en se servant d’une image basse résolution. Le SR3 s’appuie sur un modèle de diffusion ultra-haute résolution.

A lire aussi : Vivo a une nouvelle idée pour révolutionner la photo sur smartphone

Des résultats prometteurs

La deuxième IA s’appelle CDM ou Cascaded Diffusion Models. Cet outil se base sur une approche dite en cascade. À partir d’une image basse résolution et en s’appuyant sur le travail de SR3, cette IA génère des photos dont la résolution augmente progressivement jusqu’à obtenir la meilleure qualité possible.

L’équipe de Google Brain a testé ces IA sur ImageNet. Il s’agit d’une base de données gigantesque utilisée pour la recherche en IA. Les résultats qu’ils ont obtenus sont très encourageants. Dans un test mené avec 50 volontaires, les images de visages humains générées par SR3 ont été confondues avec de vraies photos environ 50% du temps.

En dépit de ces résultats prometteurs, les experts de Google Brain ont déclaré qu’ils allaient encore perfectionner ces outils

Mots-clés google