Google a dû corriger un étrange bug qui faisait planter Google Docs

Il suffit parfois d’un tout petit grain de sable pour gripper toute une machine bien huilée. C’est certainement ce que les développeurs de Google Docs ont dû se dire après que certains utilisateurs de l’éditeur de documents en ligne aient signalé un bug bizarre dans la journée du 5 mai. En effet, il s’est avéré que le fait de taper de manière répétée de simples mots pouvait faire planter Google Docs.

Crédit – Elisa Ventur / Unsplash

Un constat qui a laissé perplexe de nombreux développeurs de logiciels sur Hacker News. Certains ont évoqué des erreurs de codage humain ou de langage de programmation là où d’autres ont parlé de souci d’analyse de texte pour expliquer cette situation qui était pour le moins cocasse.

Taper cinq fois de suite le même mot et Google Docs perdait la tête

Tout est parti d’un signalement venant de la part d’un utilisateur de Google Docs du nom de Pat Needham. Ce dernier a indiqué sur les pages d’assistance de Google Docs qu’après avoir tapé « And. Et. Et. And. » sur une page Docs dans le navigateur Google Chrome, l’application s’était plantée. Ce qui a même affecté son compte professionnel ainsi que les documents de son compte personnel et de son compte G Suite Basic.

D’autres utilisateurs ont par la suite indiqué que le même problème s’était produit avec Google Docs dans Mozila Firefox. Cette confirmation a amené d’autres utilisateurs à voir si d’autres mots avaient le même effet sur l’éditeur de documents en ligne.

La chasse géante aux mots pouvant s’avérer être la kryptonite de Docs a révélé que les mots suivants pouvaient donner le même résultat. Il s’agissait de « Therefore », « Anyway », « But », « Who », « Why », « Besides », « However », « Dearness », « Although », « Besides » et « Moreover ». Il suffisait de taper cinq fois de suite chacun de ses mots, en les faisant suivre d’un point et d’un espace chaque fois, pour que l’application se plante sans raison.

Un autre utilisateur de Hacker News, du nom de JoshuaDavid, a décidé d’automatiser les recherches. Il a remarqué qu’en dehors des précédents mots, « Firstly », « Secondly », « Thirdly » et « Fourthly » pouvaient également entrainer le bug.

Un bug corrigé visiblement par Google

Jusque dans la matinée du 6 mai 2022, l’étrange bug de Google Docs était encore d’actualité. Il semble toutefois que Google ait apporté les correctifs nécessaires afin de rendre son éditeur de documents en ligne insensible à ce problème qui reste tout de même intrigant.

Il n’est plus désormais possible de faire planter l’application en ligne de Google en utilisant l’un de ces mots anglais. Pour le moment, la firme de Mountain View n’a apporté aucun début de réponse pour expliquer la cause de ce bug qui a agité le microcosme des développeurs.

Quelques heures après le signalement de Needham, l’entreprise a informé les utilisateurs qu’elle travaillait à résoudre définitivement le souci. Contacté par ZDNet, Google a également indiqué qu’elle faisait des investigations sur le bug mystérieux. Le média a promis relayer la cause mystérieuse du bug dès que les investigations de Google seront concluantes.

Source : ZDNet

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.