Google a pensé à ceux qui ont un historique douteux

Google n’oublie rien. La moindre requête, le moindre clic, est scrupuleusement indexé par le moteur de recherche et par le navigateur. Même chose pour les destinations de rêve cherchées sur Google Maps, ou encore pour les jeux et les applications de Google Play. Sans oublier bien entendu les vidéos vues sur YouTube.

Cette faculté à enregistrer le moindre de nos faits et gestes a valu de nombreuses critiques à la firme. Beaucoup lui ont en effet reproché de faire commerce de données ne lui appartenant pas. Et même d’être un danger pour la vie privée de ses utilisateurs.

Un homme se tenant la tête dans les mains
Crédits Pixabay

Prenant ces critiques très au sérieux, l’entreprise s’est donc lancée dans une série d’initiatives visant à rassurer les internautes. Notamment en leur permettant de consulter l’ensemble de leurs historiques par le biais d’une seule et même personne.

Google et l’historique des données

Si vous vous rendez sur le site activity.google.com, vous serez ainsi redirigé vers un tableau de bord centralisant l’ensemble de vos historiques. Celui de votre navigateur, bien sûr, mais aussi de YouTube ou encore de vos différents déplacements.

Un simple clic suffira donc à retrouver toutes les pages que vous avez consultées, toutes les vidéos que vous avez regardées ou même tous les lieux que vous avez visités.

Si ce tableau de bord est très intéressant, il peut également s’avérer dangereux, notamment pour les personnes qui utilisent un ordinateur public ou qui ont tendance à laisser leur session ouverte. Une personne passant derrière elle serait en effet en mesure d’accéder à toutes leurs données, avec les risques que cela comporte.

Un tableau de bord pratique, mais aussi dangereux

Or justement, si vous craignez que vos historiques tombent entre de mauvaises mains, alors vous devriez beaucoup apprécier la nouvelle initiative lancée par Google.

La firme a en effet déployé sur son tableau de bord une toute nouvelle fonction qui vise à activer un système de double authentification. Si vous le désirez, vous pourrez ainsi sécuriser encore un peu plus l’accès au service et éviter que n’importe qui ne puisse accéder aux données d’historique associées à votre compte.

Si vous vous connectez au service, vous verrez ainsi apparaître un message dans une bulle bleue.

Une double sécurité pour éviter les mauvaises surprises

Un message vous indiquant que vous pouvez augmenter la sécurité de votre compte en activant la validation supplémentaire. Un simple clic sur le bouton “Gérer” présent dans cette infobulle vous renverra vers une nouvelle page. Page sur laquelle vous pourrez activer l’option “exiger la validation supplémentaire”.

Une fois l’option cochée, il suffira de valider une nouvelle fois votre choix. Google vous demandera alors de vous connecter avec votre mot de passe à chaque fois que vous chercherez à accéder à votre tableau de bord.

Votre historique sera ainsi bien gardé, et il aura peu de chances de tomber entre de mauvaises mains.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.