Google a retiré la page de téléchargement de Kodi en raison d’une DMCA

La page de téléchargement de Kodi a fait l’objet de plaintes pour violation de droits d’auteur à cause de certaines extensions qui apparaissent sur la plateforme et qui permettent aux utilisateurs d’accéder illégalement à des contenus piratés.

Il faut savoir que Kodi est un logiciel open source légal qui offre la possibilité aux utilisateurs de créer des extensions selon leurs besoins. Malheureusement, certains d’entre eux ont profité de cette liberté pour proposer des contenus protégés par des droits d’auteur et c’est Kodi qui en fait les frais.

Facepalm

Crédits Pixabay

Après avoir reçu une nouvelle plainte DMCA (Digital Millenium Copyright Act) déposé par le service turc Digiturk, qui appartient au groupe beIN Media, la page de téléchargement de Kodi a été retirée des résultats de recherche de Google.

Des contenus sportifs piratés

Des millions d’utilisateurs se servent du lecteur multimédia Kodi pour se divertir tous les jours. Il est à noter que ce logiciel open source est neutre en termes de contenus. Certains utilisateurs s’en servent à des fins peu scrupuleuses pour développer des extensions qui permettent notamment de visionner des films et des séries qui ont été piratés.

D’après le site TorrentFreak, l’équipe de développement de Kodi n’a aucun contrôle sur cette situation. Dans sa plainte, Digiturk a indiqué que certaines des extensions qui apparaissent sur la plateforme de Kodi mènent vers des contenus sportifs appartenant à la marque beIN Sports HD.

Kodi.tv passe à la trappe

Dans sa plainte, Digiturk a répertorié une série d’URL qui mènent vers des services IPTV illégaux. Le lien vers la page de téléchargement officielle kodi.tv/download apparaît également dans la liste. L’équipe de Kodi a déclaré que le site avait été répertorié par erreur avec ces services pirates.

En dépit de cela, Google n’a pas hésité a supprimé leur page de téléchargement. Désormais, lorsqu’on entre l’URL de Kodi, on tombe sur le message suivant :

« En réponse à plusieurs réclamations reçues dans le cadre de la loi Digital Millenium Copyright Act, nous avons supprimé 1 résultat de cette page. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre connaissance des réclamations DMCA qui ont entraîné la suppression de ce résultat à l’adresse LumenDatabase.org. »

D’après TorrentFreak, Kodi a soumis une contre-notification DMCA à Google en espérant que leur page réapparaisse dans les résultats de recherche.

Mots-clés googlekodi