Google a trouvé une solution pour rendre Stadia dispo sur votre iPhone

Apple ne s’oppose pas aux services de cloud gaming. Toutefois, elle applique de nombreuses restrictions aux plateformes qui souhaitent intégrer l’AppStore pour pouvoir tourner sur les appareils fonctionnant sous iOS. En septembre 2020, la firme de Cupertino a publié une mise à jour de toutes les règles auxquelles doivent se conformer les services de cloud gaming qui voudraient se faire une place dans l’AppStore.

Dans un premier temps, tous les jeux en streaming qui voudront intégrer la boutique d’applications d’Apple devront soumettre leur mise à jour à un examen préalable. Ils devront aussi « utiliser l’achat intégré pour débloquer des fonctionnalités » et « être soumis en tant qu’application individuelle afin qu’il ait une page sur l’AppStore. » Il ne s’agit là que d’un extrait des règles mises en place par Apple. Tout cela a de quoi décourager les plateformes de cloud gaming.

Heureusement, des services comme Google Stadia ont trouvé un moyen de contourner ces restrictions. D’après le site TechCrunch, la firme de Mountain View sera bientôt disponible sur iPhone.

Google exploite Safari

L’intégration de Stadia à l’AppStore n’est pas encore d’actualité. Pour fonctionner sur iPhone, le service de cloud gaming de Google va plutôt passer par Safari, le navigateur d’Apple. Comme l’a souligné la firme de Cupertino, il est possible d’avoir recours à « des applications Internet et de navigateur Web ouvert pour atteindre tous les utilisateurs en dehors de l’AppStore. »

Stadia a donc décidé d’intégrer Safari sous forme de web app. Pour ce faire, le service de cloud gaming a fait appel au Progressive Web App. Cette technologie lui permettra de fonctionner sur iPhone comme une application classique via Safari.

Les tests se feront bientôt

Google a officialisé cette nouvelle à travers un communiqué. La firme de Mountain View révèle notamment que cette web app subira des tests dans les semaines à venir. Son déploiement ne devra donc pas tarder.

« Ce sera la première phase de notre application web progressive iOS. Au fur et à mesure que nous testons les performances et ajoutons de nouvelles fonctionnalités, vos commentaires nous aideront à améliorer l’expérience Stadia pour tous. Vous pouvez vous attendre à ce que cette fonctionnalité commence à se déployer dans plusieurs semaines », lit-on.

GeForce Now, le service de cloud gaming de Nvidia, s’est également frayé un chemin sur iOS sous la forme d’une web app.

Mots-clés googlegoogle stadia