Google a une dent contre la barre d’espace de nos claviers

Google dépose chaque année des centaines de brevets pour protéger ses idées et ses projets. Le dernier en date a fait beaucoup de bruit et c’est assez logique car il vise tout simplement à supprimer la barre d’espace de nos claviers.

Je pense que tout le monde sera d’accord avec moi, toutes les touches ne sont pas logées à la même enseigne. Prenez la touche « w » par exemple. Si elle est là, cachée en bas à gauche, loin de nos doigts, ce n’est pas pour rien.

Brevet touche Espace Google

Google aimerait bien gagner de la place sur les claviers de ses Chromebooks.

En vérité, elle n’est que peu utilisée.

Oh, bien sûr, aux débuts du World Wide Web, elle avait le vent en poupe et tous les regards étaient tournés vers elle. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Inutile de répondre, il s’agit d’une question rhétorique.

Google envisage d’intégrer la barre d’espace au pavé tactile de ses Chromebooks

La barre d’espace, elle, est extrêmement populaire en revanche. Elle l’est même plus que la touche « Entrée » ou que la touche « Shift », c’est pour dire.

Mais voilà, le truc, c’est qu’elle prend pas mal de place sur nos claviers et c’est d’autant plus problématique sur nos ultrabooks où chaque centimètre carré a son importance. Il suffit d’ailleurs de regarder du côté d’Apple ou même de Dell pour s’en convaincre. Le MacBook et le XPS 13 ne sont peut-être pas parfaits, mais ils ont au moins le mérite d’être peu encombrants.

Google aimerait bien réduire la taille de ses Chromebooks lui aussi et c’est sans doute ce qui l’a poussé à déposer ce nouveau brevet. Un brevet qui présente un clavier dépourvu de… barre d’espace. Incroyable, non ?

Certes, mais le géant américain ne s’est pas réellement débarrassé de la touche. En réalité, il a fait le choix de l’intégrer au pavé tactile présent sur sa machine.

Cela n’a l’air de rien mais cette astuce ergonomique pourrait permettre à la firme de gagner quelques centimètres sur le châssis de ses machines.

Pas bête, mais la grande question, finalement, c’est de savoir si une touche « espace » sensitive peut réellement remplacer une touche physique. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je ne suis pas totalement convaincu pour ma part.

Brevet Google barre d'espace

Et voici une illustration expliquant le fonctionnement du brevet déposé par Google.