Google a une dent contre les technologies de charge rapide propriétaires

Google chercherait-il à reprendre la main sur son propre écosystème ? Il semblerait que ce soit le cas, du moins d’après la dernière version du document regroupant les consignes à l’intention des fabricants partenaires. Ce dernier conseille en effet vivement aux constructeurs de passer à l’USB Type-C et aux standards de charge rapide de l’USB Power Delivery.

Il existe actuellement différents systèmes de charge rapide sur le marché. Chaque constructeur a en effet développé le sien. L’utilisateur a donc le choix entre le Quick Charge de Qualcomm, le VOOC d’Oppo ou même le Dash Charge de OnePlus.

USB Type-C

Google souhaite imposer l’utilisation de l’USB Type-C à ses partenaires.

L’USB Power Delivery est pour sa part un standard développé par l’organisme en charge du standard USB.

Google veut pousser les constructeurs à adopter l’USB Type-C

Google s’est orienté vers ce standard pour tous les derniers terminaux produits en son nom. Cela vaut pour le Pixel et pour le Pixel XL, mais aussi pour le Nexus 5X et le Nexus 6P.

Jusqu’à présent, la firme n’a pas imposé de norme particulière à ses partenaires mais cela pourrait changer prochainement si l’on en croit la dernière version du document remis aux fabricants exploitant la plateforme mobile de la marque.

Ce dernier contient un passage dédié à la chose, passage dans lequel Google explique qu’il conseille très fortement aux constructeurs de passer à l’USB Type-C et d’intégrer des ports de ce type à leurs terminaux. Il leur demande aussi de ne pas implémenter une méthode de charge rapide propriétaire et il les prévient en plus que cette condition pourrait prochainement devenir une obligation.

Ce n’est pas une obligation… pour le moment

Toujours selon le document, l’éditeur souhaiterait pouvoir garantir l’interopérabilité des câbles et des chargeurs exploitant ce format avec tous les téléphones fonctionnant sous Android, et ce afin d’éviter la multiplication des standards.

Si de plus en plus terminaux misent sur l’USB Type-C, beaucoup de constructeurs continuent effectivement d’utiliser des connecteurs de type micro USB et Google semble vouloir changer cet état de fait.

Il est néanmoins important de signaler que cette condition n’est pas encore une obligation. Pour le moment, le constructeur laisse donc encore le choix à ses partenaires mais cela pourrait changer dans un avenir proche, notamment avec le déploiement de Nougat sur les terminaux du parc.