Google abandonne le Daydream View, son casque de réalité virtuelle

Le marché de la réalité virtuelle progresse très lentement. Son plus gros problème ? La technologie est bien peu accessible, avec des prix souvent élevés et un catalogue assez maigre. Sans oublier qu’il faut avoir un sacré matériel informatique pour supporter la réalité virtuelle. Jusqu’à maintenant, la meilleure option semble le PSVR de Sony (uniquement compatible avec la PlayStation 4) dont la vitrine ultime aura été Resident Evil 7. Pourtant, de nombreux constructeurs persistent, notamment avec des casques compatibles avec nos chers smartphones. Mais aujourd’hui, un géant de la tech abandonne la bataille.

Google vient de confirmer chez The Verge que le casque de réalité virtuelle Daydream View ne serait plus vendu.

Daydream View : image 1

Un gros échec pour Google qui semblait prêt à investir la réalité virtuelle avec ses gros moyens

Daydream View passe l’arme à gauche

Le casque de réalité virtuelle Daydream View est en réalité un « cardboard » dans lequel il faut insérer un smartphone (uniquement Android) pour ensuite lancer des vidéos et autres applications proposant cette technologie. Les mouvements de la tête se traduisent alors par une interaction face-écran. Une proposition qui sonne un peu comme du bricolage face à de « vrais » casques façon HTC Vive ou Oculus, qui proposent des manettes pour profiter de jeux vidéo complets, un écran intégré – idem chez le PSVR.

Ce côté bricolage du Daydream View semble donc sonner son échec puisque Google a décidé d’en abandonner la production. D’après la firme américaine, les possesseurs de l’accessoire s’en étaient détournés – il n’y avait pas vraiment d’usage avéré de ce dernier.

Quant à ceux qui veulent continuer à utiliser le Daydream View (et qui en ont donc acheté un avant son arrêt de production), bonne nouvelle : il sera toujours possible d’utiliser les applications dédiées à ce « cardboard ». En revanche, les smartphones de Google récents ne peuvent plus profiter de cet accessoire, Pixel 3 et Pixel 4. Autant dire que Google sentait fleurir la fin de son Daydream View depuis un bon moment.

Du côté des autres « cardboard », le chemin semble être le même. Samsung communique peu sur son Gear VR et les chances que cette gamme soit annoncée abandonnée dans les mois à venir sont grandes. D’autant que les Galaxy Note 10 ne sont pas compatible avec les casques actuels.

Mots-clés daydream viewgoogle