Web

Google abandonne le H.264

La guerre des codecs aura bien lieu et Google pourrait bien changer la donne. En effet, la célèbre firme vient tout juste d’annoncer que les prochaines versions de son navigateur web, Chrome, ne prendront plus en charge le codec vidéo H.264. Le géant américain mise donc sur les technologies ouvertes, ce qui ne manquera sans doute pas de faire rire certains d’entre vous. En tout cas, autant dire que Mozilla et Opera risquent de sabrer le champagne.

Et pour cause, puisque ces deux navigateurs ont toujours défendu le format libre Theora au détriment du format propriétaire H.264. Un format par ailleurs payant et particulièrement cher, si bien que tous les développeurs et toutes les fondations ne peuvent pas forcément s’affranchir du coût de la licence. Pour tout vous dire, jusqu’à présent, seuls Microsoft, Apple et Google avait décidé d’intégrer ce codec à leur navigateur. Notons toutefois que Chrome intégrait également la technologie Theora, préférant ainsi miser sur deux chevaux.

Tout a ensuite changé lorsque Google a réalisé et diffuser un tout nouveau conteneur : le WebM. Rappelons en effet que ce dernier est basé sur le codec vidéo VP8 et que ce dernier présente de nombreuses similitudes avec le H.264. Ce qui a poussé le groupe en charge de se dernier à déposer une plainte à l’encontre de la firme de Mountain View.

Et maintenant, au moins, c’est clair, Google abandonne définitivement le H.264. La seule question que l’on pourra se poser, finalement, c’est de savoir ce qui précisément animé cette décision : l’envie de s’ouvrir au monde ou bien la volonté d’écraser la concurrence pour imposer le WebM ?

A vous de choisir.

Via