
Bonne nouvelle pour les développeurs, Google offre l’accès à son modèle de langage IA PaLM !
Avec cette stratégie, Google veut concurrencer OpenAI et GPT-3.

Google a permis aux développeurs l’accès à l’un de ses modèles de langage IA les plus avancés. Il s’agit de PaLM. Le géant de la technologie a lancé une API ainsi que de nombreux outils que les entreprises pourront utiliser selon leurs inspirations. Google espère drainer du monde en mettant en avant la possibilité pour les entreprises de « générer du texte, des images, du code, des vidéos, de l’audio et bien plus encore à partir de simples requêtes en langage naturel ».
PaLM, la nouvelle arme de Google
PaLM est un modèle de langage similaire à GPT d’OpenAI. Faisant partie des LLM, PaLM est aussi similaire aux modèles LLaMA de Meta.
L’annonce de PaLM a été faite pour la première fois en avril 2022. Comme les autres LLM, PaLM peut servir à la génération et à l’édition de texte. Il est donc possible d’entraîner l’outil pour lui donner toutes les orientations possibles. Les entreprises pourront s’en servir pour créer un chatbot conversationnel comme ChatGPT par exemple. Il est aussi possible de s’en servir pour des tâches comme le résumé de texte ou l’écriture de code.
Google souhaite que de nombreux développeurs s’approprient ce LLM. Pour cela, le géant a aussi lancé une application pour permettre aux entreprises d’apprendre à PaLM toutes les tâches spécifiques qu’elles souhaitent. Appelée MakerSuite, l’application facilitera l’usage du PaLM à tous les développeurs. « Avec MakerSuite, vous serez en mesure d’itérer sur les invites, d’augmenter votre ensemble de données avec des données synthétiques et d’ajuster facilement des modèles personnalisés », pouvait-on lire dans un communiqué de Google.
Google est à fond sur l’IA
Il n’y a pas que l’API PaLM que Google a présenté. La société a aussi lancé une nouvelle plateforme qu’elle a appelée Generative AI App Builder. Selon le géant américain, Generative AI App Builder « permet aux développeurs de créer rapidement de nouvelles expériences, notamment des bots, des interfaces de chat, des moteurs de recherche personnalisés, des assistants numériques et bien plus encore. Les développeurs ont un accès API aux modèles de base de Google et peuvent utiliser des modèles prêts à l’emploi pour lancer la création d’applications génériques en quelques minutes ou quelques heures. »
Google a également annoncé que sa plateforme Vertex AI prendra aussi en charge désormais l’IA générative. Cela permettra à Vertex AI d’avoir un plus grand accès à des modèles construits par Google Research et sa filiale d’IA DeepMind. Il sera même possible pour Vertex AI de se servir des systèmes open source et tiers à l’avenir.
Avec toutes ces annonces, Google espère inverser la tendance et imposer son PaLM comme l’outil privilégié des développeurs en matière d’outil d’IA exploité.
Source : The Verge