Google achète MetaWeb

Peu connue par le commun des mortels, la société MetaWeb est pourtant un acteur majeur sur le marché de l’information en ligne. Car en effet, c’est cette firme qui édite la base de données gratuite Freebase, base de données qui contient plus de 12 millions d’entrées sur des livres, des films, des émissions de télévision, des célébrités, des lieux et bien d’autres choses encore. Et le plus intéressant, dans l’histoire, c’est que cette base de données communautaire est totalement libre de droits…

D’un certain sens, on pourrait penser que Freebase ressemble à la Wikipédia. C’est totalement faux, le service de MetaWeb est beaucoup plus actuel que l’encyclopédie en ligne et profite pleinement des nouvelles techniques de développement. Précisons en outre que le fonctionnement de Freebase est basé sur le web sémantique et que c’est sans doute pour cette raison que le géant américain Google s’est précipité dessus.

En revanche, que ceux qui soutiennent le projet Freebase depuis ses débuts se rassurent, Google ne compte pas supprimer le service. Non, tout ce que fera la firme, c’est d’améliorer son moteur de recherche pour le rendre plus pertinent. La base risque en outre de prendre de l’importance puisque la firme a appelé les sociétés tierces à participer à son développement.

[youtube TJfrNo3Z-DU nolink]

Via