Google Actualités va avoir un nouveau concurrent

Google Actualités n’est désormais plus le seul endroit où trouver des informations fraiches. Apple s’est lancé sur ce marché il y a quelques années en arrière, mais il n’est pas le seul. Flipboard rencontre lui aussi un certain succès depuis son lancement, porté par ses fonctions collaboratives intelligentes et bien pensées.

Et aujourd’hui, un nouveau challenger se prépare à entrer dans l’arène : le terrible… Microsoft Start !

Une illustration représentant une actualité
Image par Memed_Nurrohmad de Pixabay

Derrière ce nom pas forcément très original se cache en réalité un service qui sera la somme de plusieurs autres services. Et plus précisément de MSN News et Microsoft News.

Oubliez MSN News et Microsoft News, dites bonjour à Microsoft Start

Après quelques années passées à coexister, ces derniers vont donc disparaître au profit de ce nouveau portail.

Si vous vous attendez à du neuf, vous risquez cependant d’être déçu. Fondamentalement, les fonctions restent les mêmes. Microsoft Start vous donnera donc accès à un flux d’actualités. Flux que vous pourrez bien entendu personnaliser en indiquant les sujets qui vous intéressent le plus.

A tout moment, vous gardez la main sur le contenu affiché. Il sera donc possible de signifier votre intérêt ou votre désintérêt pour les articles proposés, mais aussi de masquer tous les articles provenant d’une source. L’information est plutôt bien structurée et vous pourrez même “réagir” par le biais d’un système d’emojis. Les autres utilisateurs du service pourront d’ailleurs visualiser le nombre de réactions pour chaque article.

A lire aussi : La théorie du complot derrière le rachat de Nokia par Microsoft

A chacun ses centres d’intérêt

Microsoft Start ne s’en tient cependant pas à ce seul flux. Il affiche aussi des widgets mettant en avant la météo ou la valeur des actions. Vous pourrez bien entendu ajouter ou retirer les actions de votre choix, mais il faudra vous connecter avec votre compte Microsoft pour que vos changements soient conservés.

Si l’initiative est louable, la réalisation reste cependant perfectible.

Après avoir passé un certain temps à indiquer à Microsoft Start les sujets qui m’intéressent, j’ai en effet eu la désagréable surprise de constater que mes choix n’avaient pas été pris en compte par le service.

A lire aussi : Le multi compétitif décolle dans Microsoft Flight Simulator cette année

Tout n’est pas encore parfait

Il semblerait également que le portail préfère se focaliser sur les médias mainstream tels que Le Point, le Figaro ou 20 Minutes, au détriment des éditeurs plus modestes ou spécialisés. Ce qui au final risque de le desservir plus qu’autre chose.

Maintenant, le service vient d’être lancé et on se doute que Microsoft ne va pas en rester là. Des améliorations sont donc à envisager. Quant à savoir si ce sera suffisant pour rivaliser avec le géant Google News, c’est un tout autre débat et seul le temps sera capable de répondre à cette question.

Ah, et si vous vous posez la question, Bing News est toujours en ligne.

La page d'accueil de Microsoft Start
La page d’accueil de Microsoft Start