Google Actualités va proposer du neuf en 2020

Google continue de perfectionner ses services. Cette fois-ci, ce sont les utilisateurs de Google Actualités qui vont être très contents, car ils vont bientôt avoir droit à une nouvelle fonctionnalité bien utile et qui leur permettrait d’avoir leur dose d’informations au quotidien.

Baptisé « Beyond the Headlines » (littéralement « Au-delà des titres » en français), il s’agit d’un nouvel onglet qui a pour but de permettre aux internautes d’approfondir leurs connaissances sur des sujets spécifiques. Pour ce faire, la fonctionnalité met particulièrement en évidence les reportages, éditoriaux ainsi que tous les autres types d’articles plus longs.

Crédits Pixabay (image recadrée)

Elle utilise également les algorithmes de Google pour vous suggérer des contenus en fonction de ce que vous avez l’habitude de lire et consulter sur la toile.

Mettre en avant des contenus spécifiques

Avec « Beyond the Headlines », Google souhaite mettre en avant les articles qui explorent le « pourquoi et le comment » plutôt que le « qui, quoi et quand ».

Raffaele Colella, responsable produit de Google Actualités, explique que le géant du Net veut avant tout « mettre en relation les lecteurs avec des articles approfondis traitant de sujets importants tels que les soins de santé, l’environnement, l’éducation… ».

Google veut ainsi mettre en avant des contenus qui « explorent les problèmes clés de notre société » et qui donnent matière à réfléchir.

Mais ce n’est pas tout, car la nouvelle fonctionnalité indique également le temps de lecture estimée de chaque article suggéré, ce qui permet d’avoir une idée approximative de la longueur du texte (un critère souvent très important pour pas mal de lecteurs).

Rendez-vous sur mobile l’année prochaine

Pour lancer cette nouvelle fonctionnalité, la firme de Mountain View veut particulièrement miser sur la version mobile de Google Actualités. Une ambition bien pensée quand on sait qu’une grande majorité des internautes se connectent principalement depuis leur téléphone.

Les utilisateurs devront cependant patienter, car le lancement de « Beyond the Headlines » n’est prévu que pour l’année prochaine. Néanmoins pour ceux qui sont calés en anglais, le nouvel onglet de Google Actualités est d’ores et déjà disponible sur les ordinateurs de bureau du monde entier, mais uniquement en anglais américain.

Il est prévu que le déploiement de la nouvelle fonction en d’autres langues se fasse progressivement dans le courant 2020. En attendant, vous pouvez toujours nous suivre par le biais de ce lien.